Livre du Deutéronome
8,5 Comprends donc que Yahvé ton Dieu te corrigeait comme un père corrige son enfant, ( ) 8,6 et garde les commandements de Yahvé ton Dieu pour marcher dans ses voies et pour le craindre. ( ) 8,7 Mais Yahvé ton Dieu te conduit vers un heureux pays, pays de cours d'eau, de sources qui sourdent de l'abîme dans les vallées comme dans les montagnes, ( ) 8,8 pays de froment et d'orge, de vigne, de figuiers et de grenadiers, pays d'oliviers, d'huile et de miel, ( ) 8,9 pays où le pain ne te sera pas mesuré et où tu ne manqueras de rien, pays où il y a des pierres de fer et d'où tu extrairas, dans la montagne, le bronze. ( )

8,10 Tu mangeras, tu te rassasieras et tu béniras Yahvé ton Dieu en cet heureux pays qu'il t'a donné.


2453 Bible des peuples sur verset 2018-11-24: L’immigrant et le nomade ont trouvé la stabilité, ils jouissent d’une économie dans laquelle production et consommation ont été résolues, et Dieu est devenu un étranger parce qu’on n’a plus besoin de lui. Il n’y avait de salut que dans l’action de grâces qui redonnait à Dieu sa place et sauvait les consommateurs d’une fausse sécurité : un renversement des circonstances n’était-il pas possible et prévisible ?

( )
8,11 Garde-toi d'oublier Yahvé ton Dieu en négligeant ses commandements, ses coutumes et ses lois que je te prescris aujourd'hui. ( ) 8,12 Quand tu auras mangé et te seras rassasié, quand tu auras bâti de belles maisons et les habiteras, ( ) 8,13 quand tu auras vu multiplier ton gros et ton petit bétail, abonder ton argent et ton or, s'accroître tous tes biens, ( ) 8,14 que tout cela n'élève pas ton coeur! N'oublie pas alors Yahvé ton Dieu qui t'a fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude: ( ) 8,15 lui qui t'a fait passer à travers ce désert grand et redoutable, pays des serpents brûlants, des scorpions et de la soif; lui qui dans un lieu sans eau a fait pour toi jaillir l'eau de la roche la plus dure; ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: