Livre du Deutéronome
7,1 Yahvé ton Dieu va te faire entrer dans le pays dont tu prendras possession. Devant toi il chassera de nombreuses peuplades : les Hittites, les Guirgachites, les Amorites, les Cananéens, les Périsites, les Hivvites et les Jébusites, sept nations plus nombreuses et plus fortes que toi. ( ) 7,2 Lorsque Yahvé ton Dieu les aura livrés entre tes mains et que tu les auras écrasés, tu les voueras à l’anathème. Tu ne concluras pas d’alliance avec eux et tu n’auras pas pitié d’eux. ( ) 7,3 Tu ne feras pas de mariage avec ces gens, tu ne donneras pas ta fille à l’un de leurs fils, et tu ne prendras pas pour ton fils une de leurs filles. ( ) 7,4 Car elle détournerait ton fils de me suivre et il en viendrait à suivre d’autres dieux. Alors la colère de Yahvé s’enflammerait contre vous, et il vous ferait bien vite disparaître. ( ) 7,5 Voici au contraire ce que vous leur ferez : vous démolirez leurs autels, vous renverserez leurs pierres dressées, vous abattrez leurs pieux sacrés et vous jetterez au feu leurs idoles. ( )

7,6 Tu es un peuple consacré à Yahvé ton Dieu. Il t’a choisi pour que tu sois son peuple à lui entre tous les peuples de la terre.


19485 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Comment Dieu récompense ses fidèles

2450 Bible des peuples sur verset 2018-11-24: Choix d’Israël Il t’a choisi pour que tu sois son peuple, entre tous les peuples de la terre. On entend parfois poser la question : pour quelle raison Dieu a-t-il choisi Israël de préférence à tout autre peuple ? C’est le même genre de question qu’on entend à propos de la mère de Jésus : Pourquoi Marie a-t-elle été choisie de préférence à toutes les autres femmes ? Dans les deux cas on oublie que Dieu n’est pas dans la situation d’un jury qui choisit entre divers candidats et ne peut qu’évaluer leurs mérites ou leurs aptitudes. Les personnes et les peuples ne commencent à exister que lorsque Dieu les a mis dans son plan, et c’est ainsi qu’ils font corps avec toute l’histoire qui les précède ou qui suivra : Je t’ai choisi alors que tu ne me connaissais pas ( Isaïe 45.5). L’élection d’Israël ne s’est pas faite au moment de l’Exode, mais avant même que l’histoire humaine et la diversification des peuples ne se mettent en marche, et c’est pourquoi la Bible fait remonter ses généalogies à Adam ( Genèse 5.1 ; Luc 3.38) ; et de même Dieu n’a pas attendu de savoir comment Marie se comportait vis-à-vis de lui pour la choisir : elle a été choisie dans l’éternité. Dans les deux cas, toute l’histoire antérieure était liée à ce choix. Une question plus grave se pose aux chrétiens. Alors qu’un Juif d’aujourd’hui est conscient de son originalité au milieu des autres peuples, du seul fait qu’il est né de parents juifs, un chrétien a souvent du mal à dire en quoi il est différent des autres, et bien plus encore comment il a été choisi par Dieu. À la différence du premier cas, ce qui fait un chrétien n’est pas la naissance dans telle ou telle famille ou dans tel ou tel peuple. Il est vrai que dans les pays d’Europe ou d’Amérique, jusqu’à une date assez récente, on était chrétien de naissance et on arrivait presque nécessairement au baptême. Le choix des parents obéissait à une longue tradition que nul ne saurait critiquer, mais en fait il dissimulait l’une des caractéristiques essentielles du baptême : celui-ci est la réponse à un appel. Voyez le texte de Jérémie 31.31 qui annonce la nouvelle alliance : il s’agit d’une reconnaissance mutuelle de Dieu et de ses fils ou ses filles. Quelle que soit l’heure où l’Esprit manifeste sa présence dans la vie d’un chacun ( 1Corinthiens 12.7 ; Galates 3.2), il est difficile de trouver une foi authentiquement chrétienne qui ne soit pas liée à une expérience spirituelle, et de nombreux croyants semble-t-il en prendraient conscience s’ils permettaient que ce qui dort au fond d’eux-mêmes franchisse les barrages de la raison ( 2Corinthiens 13.5). Ce don de l’Esprit est, selon l’Écriture, la meilleure preuve que nous avons été personnellement appelés ( Romains 8.16).

( )
7,7 Si Yahvé s’est attaché à vous et vous a choisis, ce n’est pas que vous soyez plus nombreux que les autres peuples, au contraire vous êtes le plus petit de tous les peuples. ( Lc 6,13 , Lc 7,9 ) 7,8 Mais c’est parce que Yahvé vous aime, parce qu’il a voulu tenir la promesse qu’il avait faite à vos pères. Alors, Yahvé vous a fait sortir par sa main puissante, il vous a libérés de la maison de l’esclavage, de la main du Pharaon, roi d’Égypte. ( ) 7,9 Reconnais donc que c’est Yahvé ton Dieu qui est Dieu. Il est le Dieu fidèle qui maintient son Alliance et sa faveur jusqu’à mille générations pour ceux qui l’aiment et qui gardent ses commandements. ( ) 7,10 Mais il punit sans tarder ceux qui le détestent et il se retourne contre eux. ( ) 7,11 Aussi tu observeras les commandements, les lois et les ordonnances que je te donne aujourd’hui et tu les mettras en pratique. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 762,