Livre du Deutéronome
7,1 Lorsque l'Éternel, ton Dieu, t'aura fait entrer dans le pays dont tu vas prendre possession, et qu'il chassera devant toi beaucoup de nations, les Héthiens, les Guirgasiens, les Amoréens, les Cananéens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens, sept nations plus nombreuses et plus puissantes que toi; ( ) 7,2 lorsque l'Éternel, ton Dieu, te les aura livrées et que tu les auras battues, tu les dévoueras par interdit, tu ne traiteras point d'alliance avec elles, et tu ne leur feras point grâce. ( ) 7,3 Tu ne contracteras point de mariage avec ces peuples, tu ne donneras point tes filles à leurs fils, et tu ne prendras point leurs filles pour tes fils; ( ) 7,4 car ils détournaient de moi tes fils, qui serviraient d'autres dieux, et la colère de l'Éternel s'enflammerait contre vous: il te détruirait promptement. ( ) 7,5 Voici, au contraire, comment vous agirez à leur égard: vous renverserez leurs autels, vous briserez leurs statues, vous abattrez leurs idoles, et vous brûlerez au feu leurs images taillées. ( )

7,6 Car tu es un peuple saint pour l'Éternel, ton Dieu; l'Éternel, ton Dieu, t'a choisi, pour que tu fusse un peuple qui lui appartînt entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre.


19485 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Comment Dieu récompense ses fidèles

2450 Bible des peuples sur verset 2018-11-24: Choix d’Israël Il t’a choisi pour que tu sois son peuple, entre tous les peuples de la terre. On entend parfois poser la question : pour quelle raison Dieu a-t-il choisi Israël de préférence à tout autre peuple ? C’est le même genre de question qu’on entend à propos de la mère de Jésus : Pourquoi Marie a-t-elle été choisie de préférence à toutes les autres femmes ? Dans les deux cas on oublie que Dieu n’est pas dans la situation d’un jury qui choisit entre divers candidats et ne peut qu’évaluer leurs mérites ou leurs aptitudes. Les personnes et les peuples ne commencent à exister que lorsque Dieu les a mis dans son plan, et c’est ainsi qu’ils font corps avec toute l’histoire qui les précède ou qui suivra : Je t’ai choisi alors que tu ne me connaissais pas ( Isaïe 45.5). L’élection d’Israël ne s’est pas faite au moment de l’Exode, mais avant même que l’histoire humaine et la diversification des peuples ne se mettent en marche, et c’est pourquoi la Bible fait remonter ses généalogies à Adam ( Genèse 5.1 ; Luc 3.38) ; et de même Dieu n’a pas attendu de savoir comment Marie se comportait vis-à-vis de lui pour la choisir : elle a été choisie dans l’éternité. Dans les deux cas, toute l’histoire antérieure était liée à ce choix. Une question plus grave se pose aux chrétiens. Alors qu’un Juif d’aujourd’hui est conscient de son originalité au milieu des autres peuples, du seul fait qu’il est né de parents juifs, un chrétien a souvent du mal à dire en quoi il est différent des autres, et bien plus encore comment il a été choisi par Dieu. À la différence du premier cas, ce qui fait un chrétien n’est pas la naissance dans telle ou telle famille ou dans tel ou tel peuple. Il est vrai que dans les pays d’Europe ou d’Amérique, jusqu’à une date assez récente, on était chrétien de naissance et on arrivait presque nécessairement au baptême. Le choix des parents obéissait à une longue tradition que nul ne saurait critiquer, mais en fait il dissimulait l’une des caractéristiques essentielles du baptême : celui-ci est la réponse à un appel. Voyez le texte de Jérémie 31.31 qui annonce la nouvelle alliance : il s’agit d’une reconnaissance mutuelle de Dieu et de ses fils ou ses filles. Quelle que soit l’heure où l’Esprit manifeste sa présence dans la vie d’un chacun ( 1Corinthiens 12.7 ; Galates 3.2), il est difficile de trouver une foi authentiquement chrétienne qui ne soit pas liée à une expérience spirituelle, et de nombreux croyants semble-t-il en prendraient conscience s’ils permettaient que ce qui dort au fond d’eux-mêmes franchisse les barrages de la raison ( 2Corinthiens 13.5). Ce don de l’Esprit est, selon l’Écriture, la meilleure preuve que nous avons été personnellement appelés ( Romains 8.16).

( )
7,7 Ce n'est point parce que vous surpassez en nombre tous les peuples, que l'Éternel s'est attaché à vous et qu'il vous a choisis, car vous êtes le moindre de tous les peuples. ( Lc 6,13 , Lc 7,9 ) 7,8 Mais, parce que l'Éternel vous aime, parce qu'il a voulu tenir le serment qu'il avait fait à vos pères, l'Éternel vous a fait sortir par sa main puissante, vous a délivrés de la maison de servitude, de la main de Pharaon, roi d'Égypte. ( ) 7,9 Sache donc que c'est l'Éternel, ton Dieu, qui est Dieu. Ce Dieu fidèle garde son alliance et sa miséricorde jusqu'à la millième génération envers ceux qui l'aiment et qui observent ses commandements. ( ) 7,10 Mais il use directement de représailles envers ceux qui le haïssent, et il les fait périr; il ne diffère point envers celui qui le hait, il use directement de représailles. ( ) 7,11 Ainsi, observe les commandements, les lois et les ordonnances que je te prescris aujourd'hui, et mets-les en pratique. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 762,