Livre du Deutéronome
6,15 Car Yahvé ton Dieu est au milieu de toi et c’est un Dieu jaloux. Si la colère de Yahvé ton Dieu s’enflammait contre toi, il te supprimerait de la surface de la terre. ( ) 6,16 Vous ne mettrez pas au défi Yahvé votre Dieu comme vous l’avez fait à Massa. ( ) 6,17 Vous observerez fidèlement les commandements de Yahvé votre Dieu, les ordonnances et les règles qu’il vous a commandées. ( ) 6,18 Tu feras ce qui est juste et bon aux yeux de Yahvé. Ainsi, le bonheur viendra sur toi et tu parviendras à conquérir le bon pays que Yahvé a promis à vos pères par serment. ( ) 6,19 Vous repousserez devant vous tous vos ennemis, comme Yahvé l’a dit. ( )

6,20 Demain, lorsque ton fils te posera cette question : “Que sont ces lois, ces ordonnances, ces préceptes que vous a donnés Yahvé votre Dieu ?”


4988 La Haggada, Rivon Krygier sur verset 2020-05-02: Questionnement du dernier des quatre enfants, l enfant instruit ou sage. Dans cette formulation, l'utilisation des pronoms personnels est révélatrice. Le désir d'actualisation du message est déduit du fait que le fils demande ce que "notre" Dieu vous a ordonné. L'enfant se sent donc concerné par le collectif. Il s'adresse à la génération des anciens ("vous"), à qui le rite a été confié. La réponse qui suit utilise abondamment le "nous", justifiant la transmission. L'enfant s'intéresse non seulement aux témoignages mais aussi aux règles et aux lois, à l'ensemble des rites et règles de vie. Il a soif de savoir, de savoir-faire. Des trois questions posées, celle de l'enfant sage (ici) est la plus étendue. On notera que la réponse est aussi la seule qui comporte les notions de satisfaction (Ex 6,24) et de mérite (Ex 6,25). Ces indices de rétributions ont contribué à désigner cette voie comme juste et sage.

2446 Bible des peuples sur verset 2018-11-24: Tous les ans les Israélites célébraient la Pâque. Alors, chaque famille observait le rituel de cette fête dans un banquet religieux. Une fois réunis autour de la table, un des enfants demandait à son père : “Qu’est-ce que nous allons faire ?” Et le père répondait : “En Égypte, nos ancêtres étaient esclaves de Pharaon…” Ce credo, cette profession de la foi d’Israël se trouve dans le passage qui suit. Les Israélites ne se contentent pas de “croire que Dieu existe”, ils doivent se souvenir de ses bienfaits passés afin de le remercier. Les chrétiens aussi rappellent le passé pour y voir les soins du Père envers eux et tous les hommes. Le centre de la prière de l’Église est la messe : nous nous souvenons et remercions Dieu pour le salut donné au monde par la mort et la résurrection du Christ. Les promesses matérielles faites à Israël sont une image des promesses de Dieu à l’Église laquelle maintenant n’attend ni récoltes ni troupeaux, mais que les croyants se multiplient et que les vertus chrétiennes grandissent en eux.

( Ex 12,26 , Ex 13,14 Ex 13,8 )
6,21 tu répondras à ton fils : “Nous étions les esclaves de Pharaon en Égypte, et Yahvé nous a fait sortir d’Égypte à main forte. ( ) 6,22 Sous nos yeux en Égypte, Yahvé a accompli des signes, des prodiges grands et redoutables, contre Pharaon et contre toute sa maison. ( ) 6,23 Il nous a fait sortir de là, pour nous faire entrer dans le pays qu’il avait juré à nos pères de nous donner. ( ) 6,24 C’est alors que Yahvé nous a ordonné de pratiquer tous ces préceptes et de craindre Yahvé notre Dieu ; ainsi tout ira bien pour nous et nous vivrons, comme aujourd’hui. ( ) 6,25 Si nous pratiquons fidèlement tous ces commandements en serviteurs de Yahvé notre Dieu, comme il nous l’a commandé, nous serons justes à ses yeux. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: