Livre de la Genèse
2,15 Yahvé Dieu prit l'homme et l'établit dans le jardin d'Eden pour le cultiver et le garder. ( Gn 2,14 , ) 2,16 Et Yahvé Dieu fit à l'homme ce commandement: "Tu peux manger de tous les arbres du jardin. ( Gn 1,29 , ) 2,17 Mais de l'arbre de la connaissance du bien et du mal tu ne mangeras pas, car, le jour où tu en mangeras, tu deviendras passible de mort." ( Gn 3,3 , Gn 3,22 ) 2,18 Yahvé Dieu dit: "Il n'est pas bon que l'homme soit seul. Il faut que je lui fasse une aide qui lui soit assortie." ( Ex 20,17 , ) 2,19 Yahvé Dieu modela encore du sol toutes les bêtes sauvages et tous les oiseaux du ciel, et il les amena à l'homme pour voir comment celui-ci les appellerait: chacun devait porter le nom que l'homme lui aurait donné. ( )

2,20 L'homme donna des noms à tous les bestiaux, aux oiseaux du ciel et à toutes les bêtes sauvages, mais, pour un homme, il ne trouva pas l'aide qui lui fût assortie.


2136 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: Il ne se trouva pas d’aide qui lui corresponde... Le défilé des animaux aide à découvrir la valeur unique de la femme : une compagne et non pas une servante.

( )
2,21 Alors Yahvé Dieu fit tomber une torpeur sur l'homme, qui s'endormit. Il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place. ( ) 2,22 Puis, de la côte qu'il avait tirée de l'homme, Yahvé Dieu façonna une femme et l'amena à l'homme. ( ) 2,23 Alors celui-ci s'écria: "Pour le coup, c'est l'os de mes os et la chair de ma chair! Celle-ci sera appelée "femme", car elle fut tirée de l'homme, celle-ci!" ( ) 2,24 C'est pourquoi l'homme quitte son père et sa mère et s'attache à sa femme, et ils deviennent une seule chair. ( ) 2,25 Or tous deux étaient nus, l'homme et sa femme, et ils n'avaient pas honte l'un devant l'autre. ( Gn 3,21 , )



trouve dans 1 passage(s): La création,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-27-temps ordinaire annee B,
trouve dans 2 document(s) de référence: Doctrine Sociale de l'Eglise Catholique § 110, , § 149