Livre du Deutéronome
5,17 Tu ne tueras pas. ( ) 5,18 Tu ne commettras pas d’adultère. ( ) 5,19 Tu ne voleras pas. ( ) 5,20 Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain. ( ) 5,21 Tu ne chercheras pas à prendre la femme de ton prochain ; tu ne désireras pas la maison de ton prochain, ni son champ, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne ; en un mot, rien de ce qui est à lui.” ( )

5,22 Telles sont les paroles que Yahvé a dites à votre assemblée plénière, au pied de la montagne. Il les a prononcées d’une voix puissante, du milieu du feu, de la nuée et de la brume, et il n’a rien ajouté. Puis il a écrit ces paroles sur deux tables de pierre et me les a données.


2438 Bible des peuples sur verset 2018-11-23: Le décalogue qu’on vient de lire ne se distinguait guère du texte conservé en Exode 20, si ce n’est sur les deux points suivants : la motivation du repos sabbatique est ici une exigence d’humanité et non une imitation de Dieu ; au v. 21 la femme prend l’avantage sur tous les autres biens qu’un homme peut posséder. Au verset 22, les deux tables signifient très probablement qu’on a une double copie des commandements. Au même verset le peuple de Moïse est appelé l’assemblée, un mot qu’affectionnent particulièrement les auteurs bibliques d’après l’Exil, lorsque le peuple juif devient une communauté religieuse et s’appuie sur des assemblées ou synagogues en tous les lieux où les Juifs peuvent se regrouper. Ce mot revient constamment dans les Nombres et le Deutéronome bien que, théoriquement, il y ait là 600 000 hommes sans sonorisation et, un peu en arrière, leurs femmes et leurs enfants.

( )
5,23 Quand vous avez entendu la voix qui sortait des ténèbres, alors que la montagne était tout en feu, vos chefs de tribus et vos anciens sont tous venus vers moi. ( ) 5,24 Vous m’avez dit : “Yahvé notre Dieu vient de nous révéler sa Gloire et sa puissance, et nous avons entendu sa voix du milieu du feu. Nous en sommes témoins : aujourd’hui Dieu a parlé à des humains et ils sont restés en vie. ( ) 5,25 Mais si nous continuons d’entendre la voix de Yahvé notre Dieu, nous sommes sûrs de mourir, car ce grand feu va nous dévorer. ( ) 5,26 Quel est le mortel qui est resté en vie après avoir entendu, comme nous, la voix du Dieu vivant parlant du milieu du feu ? ( ) 5,27 Approche-toi donc pour entendre tout ce que dit Yahvé notre Dieu ; tu nous rapporteras ensuite tout ce qu’il t’aura dit, nous l’écouterons et nous le ferons.” ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 2 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 2056, , § 2058