Livre du Deutéronome
4,27 Yahvé vous dispersera parmi les nations et vous ne serez plus qu’une poignée au milieu des peuples où Yahvé vous conduira. ( ) 4,28 Là, vous servirez des dieux sortis de la main des hommes, des dieux de bois et de pierre, des dieux qui ne voient pas, qui n’entendent pas, qui ne mangent pas et qui ne sentent pas. ( ) 4,29 Là, tu rechercheras Yahvé ton Dieu et tu le trouveras si tu le cherches de tout ton cœur et de toute ton âme. ( ) 4,30 Lorsque tu seras dans l’angoisse, lorsque plus tard toutes ces malédictions se seront réalisées, tu reviendras vers Yahvé ton Dieu et tu écouteras sa voix. ( ) 4,31 Car Yahvé ton Dieu est un Dieu qui pardonne. Il ne t'abandonnera pas, il ne te détruira pas, il n'oubliera jamais l'Alliance qu'il a jurée à tes pères. ( )

4,32 Interroge les temps anciens, depuis le jour où Dieu créa l’homme sur la terre. Cherche d’une extrémité du ciel à l’autre : est-il jamais rien arrivé de pareil ? A-t-on jamais rien entendu de semblable ?


19480 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Vous avez été choisis par Dieu

2434 Bible des peuples sur verset 2018-11-23: Est-il jamais rien arrivé de pareil ? Voir le commentaire de Deutéronome*4.9. Bien des personnes pensent que ce qui importe dans la Bible, c’est de “croire en Dieu”. Cette expression prête à confusion. La foi biblique ne consiste pas à croire que Dieu existe, ou qu’il est puissant, ou qu’il peut nous aider ; ce qui compte, c’est que Dieu a choisi Israël pour une mission unique dans le monde, que Dieu est le Dieu unique et qu’Israël diffère de toutes les autres nations.

( )
4,33 A-t-on vu un peuple rester en vie après avoir entendu du milieu du feu la voix de son Dieu, comme tu l’as entendue ? ( ) 4,34 Un Dieu est-il jamais venu se choisir un peuple, l’arrachant des entrailles d’un autre peuple par des épreuves, des signes et des prodiges ? Une intervention puissante et de grands coups qui sèment la terreur, c’est bien ce que Yahvé ton Dieu a fait en Égypte devant toi et pour toi. ( ) 4,35 Tu as vu toi-même tout cela, et tu sais maintenant que Yahvé est Dieu et qu’il n’y en a pas d’autre que lui. ( ) 4,36 Dieu t’a fait entendre du haut du ciel sa voix pour t’en imposer, et sur la terre il t’a fait voir son grand feu : tu as entendu ses paroles du milieu du feu. ( ) 4,37 Il l’a fait parce qu’il aimait tes pères ; il a choisi leur descendance après eux et il t’a fait sortir d’Égypte par sa présence et sa grande puissance. ( )



trouve dans 1 passage(s): Les dix commandements,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-1-Sainte Trinité annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: