Livre du Deutéronome
4,22 Je vais donc mourir ici, je ne traverserai pas le Jourdain ; mais vous, vous le passerez et ce bon pays sera vôtre. ( ) 4,23 Prenez garde à ne pas oublier l’Alliance que Yahvé votre Dieu a conclue avec vous. Ne vous faites aucune idole, aucune image, de tout ce que Yahvé ton Dieu t’a interdit. ( ) 4,24 Car Yahvé ton Dieu est un feu dévorant, c’est un Dieu jaloux. ( Ps 130,1 , ) 4,25 Quand tu auras engendré des fils et des petits-fils, quand vous aurez vieilli dans ce pays, il se pourrait que vous tourniez mal et que vous fassiez des idoles, des images. Alors, si vous faites ce qui est mal aux yeux de Yahvé ton Dieu, si vous le mettez en colère, ( ) 4,26 je le dis aujourd’hui même à la face des cieux et de la terre : vous disparaîtrez rapidement de ce pays. Il doit être vôtre quand vous aurez traversé le Jourdain, mais alors vous n’y prolongerez pas vos jours et vous serez totalement détruits. ( )

4,27 Yahvé vous dispersera parmi les nations et vous ne serez plus qu’une poignée au milieu des peuples où Yahvé vous conduira.


2432 Bible des peuples sur verset 2018-11-23: Ce paragraphe se présente comme une prophétie de Moïse. En réalité l’auteur décrit une réalité qu’il a sous les yeux et il veut montrer à Israël qu’il en porte la responsabilité. Dieu lui a offert la terre et il l’a perdue par sa faute. Mais il ouvre aussi l’avenir : les épreuves et l’exil sont le temps où il faut se convertir et revenir à la fidélité totale à Yahvé. C’est ainsi qu’on récupérera la terre. La situation de l’exil à Babylone est bien décrite aux versets 25-36. La population fut soumise aux lois du vainqueur et dut accepter les coutumes les institutions et la vie religieuse du pays. Puisqu’on n’avait pas servi Yahvé, il fallait maintenant servir des dieux étrangers. Le retour au pays sera donc vu comme la grande opportunité offerte à Israël pour redécouvrir son identité.

( )
4,28 Là, vous servirez des dieux sortis de la main des hommes, des dieux de bois et de pierre, des dieux qui ne voient pas, qui n’entendent pas, qui ne mangent pas et qui ne sentent pas. ( ) 4,29 Là, tu rechercheras Yahvé ton Dieu et tu le trouveras si tu le cherches de tout ton cœur et de toute ton âme. ( ) 4,30 Lorsque tu seras dans l’angoisse, lorsque plus tard toutes ces malédictions se seront réalisées, tu reviendras vers Yahvé ton Dieu et tu écouteras sa voix. ( ) 4,31 Car Yahvé ton Dieu est un Dieu qui pardonne. Il ne t'abandonnera pas, il ne te détruira pas, il n'oubliera jamais l'Alliance qu'il a jurée à tes pères. ( ) 4,32 Interroge les temps anciens, depuis le jour où Dieu créa l’homme sur la terre. Cherche d’une extrémité du ciel à l’autre : est-il jamais rien arrivé de pareil ? A-t-on jamais rien entendu de semblable ? ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: