Livre du Deutéronome
4,11 Ce jour-là, vous vous êtes approchés, vous êtes venus au pied de la montagne, et la montagne s’embrasa jusqu’au cœur même d’un ciel de ténèbres, de nuages et de tonnerre. ( ) 4,12 Alors Yahvé vous a parlé du milieu du feu ; vous entendiez le son de ses paroles mais vous n’avez pas vu d’image, il n’y avait que la voix. ( ) 4,13 Il vous a alors révélé son Alliance, il vous a ordonné de mettre en pratique les Dix Paroles et il les a écrites sur deux tables de pierre. ( ) 4,14 C’est à ce moment-là que Yahvé m’a dit de vous transmettre ses commandements et ses lois, pour que vous les mettiez en pratique dans le pays où vous allez entrer pour le posséder. ( ) 4,15 Prenez bien garde à vous-mêmes ! Vous n’avez vu aucune image le jour où Yahvé vous a parlé à l’Horeb, du milieu du feu. ( )

4,16 N’allez donc pas vous perdre maintenant en vous faisant des idoles, des images, que ce soient des figures d’hommes ou de femmes,


2429 Bible des peuples sur verset 2018-11-23: Ne vous faites pas d’idoles, d’images… d’hommes ou de femmes… (16). Nous revenons à l’interdiction de faire des images de Dieu. Voir le commentaire d’ Exode*20.4. Qu’il s’agisse de l’image d’une force créée (comme le soleil) ou de celle d’un artiste, ou du symbole d’un groupe (patrie, parti), rien de ce qui est créée ne peut se considérer divin. Et on ne peut pas non plus représenter Dieu parce qu’il est saint, c’est-à-dire qu’il ne ressemble à rien que nous puissions imaginer ou penser. Ne vous prosternez pas devant eux et ne les servez pas ! De nos jours personne ne parle d’adorer quelque chose ou quelqu’un. Mais adorer n’est rien d’autre que livrer notre conscience, et beaucoup aujourd’hui servent les idoles de la société de consommation.

( )
4,17 des figures de bêtes qui vivent sur la terre, ou d’oiseaux qui volent dans les cieux, ( ) 4,18 ou de reptiles qui rampent sur le sol ou de poissons qui cheminent à travers les eaux au-dessous de la terre. ( ) 4,19 Ne vous laissez pas entraîner à adorer ce que vous voyez dans le ciel : le soleil, la lune, les étoiles et toute l’armée des cieux ; ne vous prosternez pas devant eux et ne les servez pas. Yahvé ton Dieu les a donnés en partage à tous les peuples qui sont sous les cieux, ( Mt 2,1 , ) 4,20 mais vous, Yahvé vous a pris. Il vous a fait sortir de cet enfer qu’est l’Égypte, pour que vous soyez son peuple, son héritage, comme vous l’êtes aujourd’hui. ( ) 4,21 Lorsque Yahvé s’est mis en colère contre moi à cause de vous, il a juré que je ne traverserais pas le Jourdain et que je n’entrerais pas dans le bon pays que Yahvé ton Dieu te donne en héritage. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: