Livre du Deutéronome
4,7 Quelle est en effet la grande nation dont les dieux se fassent aussi proches que Yahvé notre Dieu l'est pour nous chaque fois que nous l'invoquons? ( ) 4,8 Et quelle est la grande nation dont les lois et coutumes soient aussi justes que toute cette Loi que je vous prescris aujourd'hui? ( ) 4,9 Mais prends garde! Garde bien ta vie, ne va pas oublier ces choses que tes yeux ont vues, ni les laisser, en aucun jour de ta vie, sortir de ton coeur; enseigne-les au contraire à tes fils et aux fils de tes fils. ( ) 4,10 Au jour où tu te tenais à L'Horeb en présence de Yahvé ton Dieu, Yahvé me dit: "Assemble-moi le peuple, que je leur fasse entendre mes paroles, afin qu'ils apprennent à me craindre tant qu'ils vivront sur la terre, et qu'ils l'enseignent à leurs fils." ( ) 4,11 Et vous vous êtes alors approchés, pour vous tenir auprès de la montagne; la montagne était embrasée jusqu'en plein ciel --ciel obscurci de nuages ténébreux et retentissants! ( )

4,12 Yahvé vous parla alors du milieu du feu; vous entendiez le son des paroles, mais vous n'aperceviez aucune forme, rien qu'une voix.


2428 Bible des peuples sur verset 2018-11-23: Vous entendiez le son de ses paroles mais vous n’avez pas vu d’image (12). Remarquez le contraste entre voir et entendre : c’est le contraste entre les faux dieux et la foi au Dieu de la Révélation. Les hommes se créent leurs propres dieux (dieux anciens ou modernes comme le sont parfois une mode ou une idéologie) selon leur manière de voir et de comprendre le sens de l’existence, selon leur propre vérité, à la mesure de leur esprit qui s’attache à ce qui est visible et instantanément efficace, ce dont on peut jouir et tirer profit. La vraie foi, au contraire, se fonde sur la parole entendue : voir Romains 10.14-17. Heureux ceux qui croient sans avoir vu ! Nous croyons une vérité que le peuple de Dieu, l’Église, nous a transmise. Pour un chrétien, aucune “révélation particulière”, aucun “message divin” reçu par tel ou tel ne peut avoir la moindre valeur, s’il n’est d’abord en parfaite harmonie et en totale dépendance de la Parole de Dieu, tout autant que de l’Église que Dieu a choisie pour en être témoin et garante ( Actes 10.41).

( )
4,13 Il vous révéla son alliance, qu'il vous ordonna de mettre en pratique, les dix paroles qu'il inscrivit sur deux tables de pierre. ( ) 4,14 Quant à moi, Yahvé m'ordonna en ce même temps de vous enseigner les lois et les coutumes que vous auriez à mettre en pratique dans le pays où vous pénétrez pour en prendre possession. ( ) 4,15 Prenez bien garde à vous-mêmes: puisque vous n'avez vu aucune forme, le jour où Yahvé, à l'Horeb, vous a parlé du milieu du feu, ( ) 4,16 n'allez pas vous pervertir et vous faire une image sculptée représentant quoi que ce soit: figure d'homme ou de femme, ( ) 4,17 figure de quelqu'une des bêtes de la terre, figure de quelqu'un des oiseaux qui volent dans le ciel, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: