Livre du Deutéronome
4,7 Quelle est, en effet, la grande nation qui ait des dieux aussi proches que l'Éternel, notre Dieu, l'est de nous toutes les fois que nous l'invoquons? ( ) 4,8 Et quelle est la grande nation qui ait des lois et des ordonnances justes, comme toute cette loi que je vous présente aujourd'hui? ( ) 4,9 Seulement, prends garde à toi et veille attentivement sur ton âme, tous les jours de ta vie, de peur que tu n'oublies les choses que tes yeux ont vues, et qu'elles ne sortent de ton coeur; enseigne-les à tes enfants et aux enfants de tes enfants. ( ) 4,10 Souviens-toi du jour où tu te présentas devant l'Éternel, ton Dieu, à Horeb, lorsque l'Éternel me dit: Assemble auprès de moi le peuple! Je veux leur faire entendre mes paroles, afin qu'ils apprennent à me craindre tout le temps qu'ils vivront sur la terre; et afin qu'ils les enseignent à leurs enfants. ( ) 4,11 Vous vous approchâtes et vous vous tîntes au pied de la montagne. La montagne était embrasée, et les flammes s'élevaient jusqu'au milieu du ciel. Il y avait des ténèbres, des nuées, de l'obscurité. ( )

4,12 Et l'Éternel vous parla du milieu du feu; vous entendîtes le son des paroles, mais vous ne vîtes point de figure, vous n'entendîtes qu'une voix.


2428 Bible des peuples sur verset 2018-11-23: Vous entendiez le son de ses paroles mais vous n’avez pas vu d’image (12). Remarquez le contraste entre voir et entendre : c’est le contraste entre les faux dieux et la foi au Dieu de la Révélation. Les hommes se créent leurs propres dieux (dieux anciens ou modernes comme le sont parfois une mode ou une idéologie) selon leur manière de voir et de comprendre le sens de l’existence, selon leur propre vérité, à la mesure de leur esprit qui s’attache à ce qui est visible et instantanément efficace, ce dont on peut jouir et tirer profit. La vraie foi, au contraire, se fonde sur la parole entendue : voir Romains 10.14-17. Heureux ceux qui croient sans avoir vu ! Nous croyons une vérité que le peuple de Dieu, l’Église, nous a transmise. Pour un chrétien, aucune “révélation particulière”, aucun “message divin” reçu par tel ou tel ne peut avoir la moindre valeur, s’il n’est d’abord en parfaite harmonie et en totale dépendance de la Parole de Dieu, tout autant que de l’Église que Dieu a choisie pour en être témoin et garante ( Actes 10.41).

( )
4,13 Il publia son alliance, qu'il vous ordonna d'observer, les dix commandements; et il les écrivit sur deux tables de pierre. ( ) 4,14 En ce temps-là, l'Éternel me commanda de vous enseigner des lois et des ordonnances, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession. ( ) 4,15 Puisque vous n'avez vu aucune figure le jour où l'Éternel vous parla du milieu du feu, à Horeb, veillez attentivement sur vos âmes, ( ) 4,16 de peur que vous ne vous corrompiez et que vous ne vous fassiez une image taillée, une représentation de quelque idole, la figure d'un homme ou d'une femme, ( ) 4,17 la figure d'un animal qui soit sur la terre, la figure d'un oiseau qui vole dans les cieux, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: