Livre du Deutéronome
3,29 Puis nous sommes restés dans la vallée, en face de Bet-Péor. ( ) 4,1 Et maintenant, Israël, écoute les lois et les coutumes que je vous enseigne aujourd'hui pour que vous les mettiez en pratique: afin que vous viviez, et que vous entriez, pour en prendre possession, dans le pays que vous donne Yahvé le Dieu de vos pères. ( Mc 2,18 , ) 4,2 Vous n'ajouterez rien à ce que je vous ordonne et vous n'en retrancherez rien, mais vous garderez les commandements de Yahvé votre Dieu tels que je vous les prescris. ( ) 4,3 Vous voyez de vos yeux ce qu'a fait Yahvé à Baal-Péor: quiconque a suivi le Baal de Péor, Yahvé ton Dieu l'a exterminé du milieu de toi; ( ) 4,4 mais vous qui êtes restés attachés à Yahvé votre Dieu, vous êtes aujourd'hui tous vivants. ( Ml 3,6 , )

4,5 Vois! comme Yahvé mon Dieu me l'a ordonné, je vous ai enseigné des lois et des coutumes, pour que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession.


1583 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: LA SAGESSE DE LA BIBLE _Sagesse de la Bible (la) Cette mise en valeur de la Sagesse est à elle seule une réorientation religieuse. Le témoignage que donnera Israël au milieu des nations ne sera pas d’abord la splendeur de son culte, mais la mise en pratique d’une façon de vivre que Dieu lui a enseignée. Israël n’aura pas besoin d’images pour trouver Dieu proche et secourable, il lui suffira d’invoquer Dieu dont lui seul connaît le nom. Quelle grande nation ! Elle seule a la sagesse et l’intelligence. Ce livre est contemporain du chapitre 20 de l’Exode et de nos Dix Commandements. Il a été écrit huit siècles avant le Christ et déjà nous y lisons cette certitude : Dieu nous a donné une sagesse qui n’a pas été communiquée aux autres peuples. On peut sourire à distance, et penser que, du clocher de son village, l’écrivain sacré ne voyait qu’un petit coin du monde et ignorait volontiers, aussi bien les millénaires de culture égyptienne et mésopotamienne qui l’avaient précédé, que les autres grandes cultures et religions de l’Asie lointaine. Et pourtant… L’affirmation de Yahvé, Dieu unique, qu’on ne saurait représenter ; le Dieu Juste qui demande la fidélité intérieure et la pratique de la justice par-dessus toute autre forme de culte ; l’obligation rigoureuse du sabbat comme le moyen de préserver la liberté et la dignité des personnes ; la protection de la vie humaine et le respect de l’étranger, souvent un israélite installé sur le territoire d’une tribu qui n’est pas la sienne ; le refus de toute licence sexuelle, c’étaient là des lois étonnantes et dont le bénéfice ne s’apprécierait vraiment qu’à la longue, quand les cultures voisines auraient disparu l’une après l’autre. Mais si l’orgueil d’être les détenteurs d’une sagesse supérieure pouvait faire naître en Israël le sentiment qu’ils étaient des privilégiés, on peut aussi renverser l’ordre des termes : la certitude d’avoir été appelé par Dieu pour un destin unique était l’un des piliers de la sagesse d’Israël. Tout l’édifice de la Loi se serait écroulé si l’on n’avait pas cru à une alliance entre Yahvé et Israël (4.13 ; 4.20). Le Deutéronome est fortement inspiré par la prédication des premiers prophètes, à l’école d’Élie, et il va nous redire de mille façons qu’il n’y a de salut pour Israël que dans la fidélité à sa vocation. Nous avons là l’un des facteurs essentiels de l’identité du peuple de la Bible. Aujourd’hui il nous faut certainement ouvrir les yeux sur les religions du monde et voir comment à travers elles Dieu a fait œuvre de salut dans les diverses cultures. Il est fort utile de savoir que ni la religion d’Israël, ni le christianisme ne sont des commencements absolus, mais que leurs doctrines ont des antécédents dans d’autres religions. Cependant, quand on aura éclairé tous ces rapports et qu’on aura tenté d’élaborer une “généalogie des religions”, on n’aura encore rien dit sur ce qui est l’essentiel de la révélation biblique : elle s’adresse au seul peuple que Dieu se soit choisi pour se faire connaître de lui à visage découvert. Partout ailleurs les religions pourront proposer des lois divines, on parlera de commandements, de recherche de l’Absolu, mais nulle part on ne mettra au cœur de la recherche, ou du service, ou de l’obéissance, une connaissance de Dieu à visage découvert (4.7 ; 4.35 ; Colossiens 2.8-10). Le Deutéronome dira : “Vous n’avez rien vu, vous avez seulement entendu la Parole de Dieu” (4.12 ; 5.24). Mais dans ce “vous n’avez pas vu” il n’y a que le refus de toute image et l’appel à la foi : on ne nie pas que Dieu se soit manifesté. Le discours que l’auteur attribue à Yahvé est constamment celui d’un Dieu qui se révèle à ceux qu’il aime et qui l’aiment (4.37 ; 7.8 ; 6.4). Passons au Nouveau Testament, et nous aurons le Discours après la Cène de Jean 14—17.

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4,6 Gardez-les et mettez-les en pratique, ainsi serez-vous sages et avisés aux yeux des peuples. Quand ceux-ci auront connaissance de toutes ces lois, ils s'écrieront: "Il n'y a qu'un peuple sage et avisé, c'est cette grande nation!" ( ) 4,7 Quelle est en effet la grande nation dont les dieux se fassent aussi proches que Yahvé notre Dieu l'est pour nous chaque fois que nous l'invoquons? ( ) 4,8 Et quelle est la grande nation dont les lois et coutumes soient aussi justes que toute cette Loi que je vous prescris aujourd'hui? ( ) 4,9 Mais prends garde! Garde bien ta vie, ne va pas oublier ces choses que tes yeux ont vues, ni les laisser, en aucun jour de ta vie, sortir de ton coeur; enseigne-les au contraire à tes fils et aux fils de tes fils. ( ) 4,10 Au jour où tu te tenais à L'Horeb en présence de Yahvé ton Dieu, Yahvé me dit: "Assemble-moi le peuple, que je leur fasse entendre mes paroles, afin qu'ils apprennent à me craindre tant qu'ils vivront sur la terre, et qu'ils l'enseignent à leurs fils." ( )



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