Livre du Deutéronome
1,8 C’est le pays que je mets à votre disposition, le pays que Yahvé a juré à vos pères Abraham, Isaac et Jacob de leur donner, ainsi qu’à leur descendance après eux : allez le conquérir. ( ) 1,9 Je vous ai parlé alors et je vous ai dit : “Je ne puis tout seul porter ce peuple. ( ) 1,10 Yahvé votre Dieu vous a multipliés et vous êtes aujourd’hui aussi nombreux que les étoiles des cieux. ( ) 1,11 Que Yahvé, le Dieu de vos pères, vous multiplie mille fois plus que vous n’êtes et qu’il vous bénisse comme il l’a dit ! ( ) 1,12 Mais moi, comment porterai-je seul votre charge et le fardeau de vos querelles ? ( )

1,13 Choisissez parmi vous, dans vos tribus, des hommes sages, intelligents et instruits et je les mettrai à votre tête.”


( )
1,14 Vous m’avez répondu : “Voilà une bonne proposition.” ( ) 1,15 Alors j’ai pris parmi les chefs de vos tribus des hommes sages et instruits et je les ai placés à votre tête comme responsables : chefs de milliers, chefs de centaines, chefs de cinquantaines, chefs de dizaines, en plus des scribes de vos tribus. ( ) 1,16 En ce temps-là j’ai donné à vos juges cet ordre : “Vous écouterez vos frères et vous jugerez avec justice les différends qui opposent un homme à son frère ou à un étranger. ( ) 1,17 Vous ne tiendrez pas compte des personnes dans votre jugement. Vous écouterez le petit comme le grand, vous ne craindrez personne, car le jugement est l’affaire de Dieu. Si une affaire est trop difficile pour vous, vous me la soumettrez et je l’étudierai.” ( ) 1,18 Je vous ai donc dit en ce temps-là tout ce que vous deviez faire. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: