Livre du Deutéronome
1,2 Il y a onze jours de marche depuis l’Horeb jusqu’à Qadesh-Barné par le chemin de la Montagne de Séïr. ( ) 1,3 Le premier jour du onzième mois de la quarantième année, Moïse transmit aux Israélites tout ce que Yahvé lui avait ordonné à leur sujet : ( Lv 23,42 , Ne 8,14 ) 1,4 c’était après avoir battu Sihon, roi des Amorites qui habitait à Heshbon, et Og, roi du Bashan, qui habitait à Achtarot et à Édréï. ( ) 1,5 On était de l’autre côté du Jourdain, dans le pays de Moab, lorsque Moïse décida d’expliquer cette loi. Voici ce qu’il dit : RÉTROSPECTIVE ET AVERTISSEMENT Premier discours de Moïse : les juges ( ) 1,6 Yahvé notre Dieu nous a parlé à l’Horeb. Vous avez suffisamment séjourné, nous a-t-il dit, au pied de cette montagne. ( )

1,7 Mettez-vous en route maintenant et partez. Pénétrez dans la montagne des Amorites et tous les pays qui l’entourent : la steppe, la montagne, le Bas-Pays, le Négueb et les côtes de la mer, tout le pays de Canaan et le Liban jusqu’au grand fleuve, le fleuve de l’Euphrate.


2422 Bible des peuples sur verset 2018-11-23: La montagne des Amorites était une façon de désigner les massifs montagneux de la Palestine. Alors que les Cananéens occupaient principalement les plaines mentionnées à continuation, les nomades amorites s’étaient installés dans les secteurs montagneux (Abraham était l’un d’eux) et c’est à partir d’eux que s’était constitué le peuple israélite ( Ézékiel 16.3) ; une minorité d’entre eux avait connu des aventures en Égypte et en était revenue. Ce paragraphe reconnaît que la promesse s’est déjà réalisée en partie, puisque Israël s’est multiplié jusqu’à devenir un grand peuple : une telle fécondité était la condition nécessaire pour conquérir la Terre Promise.

( )
1,8 C’est le pays que je mets à votre disposition, le pays que Yahvé a juré à vos pères Abraham, Isaac et Jacob de leur donner, ainsi qu’à leur descendance après eux : allez le conquérir. ( ) 1,9 Je vous ai parlé alors et je vous ai dit : “Je ne puis tout seul porter ce peuple. ( ) 1,10 Yahvé votre Dieu vous a multipliés et vous êtes aujourd’hui aussi nombreux que les étoiles des cieux. ( ) 1,11 Que Yahvé, le Dieu de vos pères, vous multiplie mille fois plus que vous n’êtes et qu’il vous bénisse comme il l’a dit ! ( ) 1,12 Mais moi, comment porterai-je seul votre charge et le fardeau de vos querelles ? ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: