Livre des Nombres
36,9 Une part ne pourra être transférée d'une tribu à l'autre: chacune des tribus des Israélites restera attachée à sa part." ( ) 36,10 Les filles de Celophehad firent comme Yahvé l'avait ordonné à Moïse. ( ) 36,11 Mahla, Tirça, Hogla, Milka et Noa, filles de Celophehad, épousèrent les fils de leurs oncles paternels. ( ) 36,12 Comme elles s'étaient mariées dans des clans des fils de Manassé, fils de Joseph, c'est à la tribu du clan de leur père que revint leur part. ( ) 36,13 Tels sont les commandements et les lois que Yahvé prescrivit aux Israélites, par l'intermédiaire de Moïse, dans les Steppes de Moab, près du Jourdain, vers Jéricho. ( )
Livre du Deutéronome

1,1 Voici les paroles que Moïse adressa à tout Israël au-delà du Jourdain, dans le désert, dans la Araba, en face de Suph, entre Parân et Tophel, Labân, Haçérot et Di-Zahab. --


4858 Chouraqui sur titre livre 2019-03-30: Ici encore, le livre est intitulé d’après son premier mot significatif, et, en l’occurrence, ce mot est particulièrement bien choisi, puisqu’il s’agit d’une série de discours: Voici les paroles dont Moshè parla à tout Israël. Un autre nom, cependant, eut cours dès l’Antiquité, celui de Mishné Tora, Tora Seconde ou Répétition de la Tora. Cette expression se trouve d’ailleurs dans le livre lui-même (Dt 17,18) et dans Jos 8,32; c’est elle qui a donné le nom de Deutéronome, emprunté au grec et signifiant « Deuxième Loi ».
Le style de l’ouvrage est différent de celui des autres livres du Pentateuque. Dans les passages parallèles, il est moins concis et sa syntaxe est plus complexe. On y trouve des expressions particulières qui ont fait école et ont probablement influencé les rédacteurs d’autres ouvrages bibliques. Cette originalité du Deutéronome par rapport aux autres livres de la Tora a été reconnue dès l’Antiquité. Certes, il était considéré comme l’Acte de Moshè, et, par exemple, Nehèmyah (Néhémie) le cite sous ce nom (Ne 13,1). Mais les rabbis du Talmud se sont déjà demandés comment Moshè aurait pu décrire sa propre mort et son ensevelissement (Dt 34). Ils en avaient conclu que cette dernière partie du livre tout au moins avait été rédigée par Iehoshoua‘ (Josué). D’autres indices encore empêchent de voir dans ce livre l’oeuvre du grand législateur.
C’est dès l’Antiquité aussi qu’on a cru reconnaître le Deutéronome dans ce livre de la Tora dont la découverte, au temps du roi Josias, est rapportée par 2R 22,8 ss. Certains en ont déduit que l’ouvrage avait été rédigé à cette époque par un groupe d’hommes soucieux de diriger et d’éclairer la réforme entreprise par ce souverain; ce qui est probablement exagéré. On peut penser toutefois que le Deutéronome est une composition très élaborée, le fruit d’une longue évolution qui ne s’est terminée que peu de temps avant la ruine du premier Temple, ou même, selon certains critiques, après l’exil à Babylone (586-538).
Les controverses dont ce livre est encore l’objet ne doivent pas nous en voiler la grandeur. Le Deutéronome est l’un des textes les plus émouvants de la Bible et, littérairement, l’un des plus parfaits. Le nouveau récit qu’il fait de certains aspects de l’histoire de Moshè, de sa vie et de sa mort, décrit bien le pacte dont il est l’intermédiaire entre IHVH-Adonaï et Israël comme étant le lieu métaphysique privilégié de la rencontre de l’être et de l’univers. Les Dix Paroles conditionnent le fonctionnement d’une alliance qui préfigure les accomplissements messianiques promis, à l’heure des triomphes universels de la justice et de la paix.

2419 Bible des peuples sur verset 2018-11-23: Chaque nation a ses lois, produits d’une longue expérience du peuple et de la réflexion de ses dirigeants. Les lois d’Israël se sont formées de la même manière, mais l’expérience d’Israël a été différente de celle de toute autre nation. Dès le début, Israël a ressenti à la fois l’orgueil d’être un peuple libre, et la responsabilité de se comporter comme peuple de Dieu. Comme on a pu le voir dans l’Exode, Dieu les avait libérés pour qu’ils le servent. C’est la raison pour laquelle les auteurs du Deutéronome placent en guise d’introduction aux lois d’Israël, un long discours leur rappelant cette première expérience, discours qu’ils attribuent à Moïse. Ces premiers chapitres ne reprennent pas le départ d’Égypte mais s’attachent aux événements du désert, et surtout à ce qui s’est passé à Qadesh, l’oasis située au sud de la Palestine, où les Israélites sont restés “quarante ans”. Le premier chapitre parle de l’institution des juges : Moïse étant le premier législateur de son peuple, ceux qui viennent après lui invoqueront toujours son autorité. Il est question aussi de la révolte de Qadesh : dès le commencement de son histoire, Israël a découvert qu’il coûtait cher de s’opposer aux directives de son Dieu. Les chapitres 3 et 4 racontent l’arrivée en Terre Promise : Yahvé est celui qui les y a fait entrer, et ils doivent l’écouter s’ils veulent continuer à vivre libres sur leur terre.

2420 Bible des peuples sur verset 2018-11-23: L’arrivée au Sinaï où se célèbre l’alliance ( Exode 20 et 33-34) se situait au deuxième mois après la sortie d’Égypte (Exode 19.1 le troisième mois de l’année, alors que la sortie était au 14 du premier mois) : le don de la Loi se situait à la Pentecôte, c’est-à-dire au cinquantième jour après la Pâque. Cette loi qui doit régir Israël et lui donner la vie s’il la met en pratique, Moïse la présente alors que le peuple n’est pas encore entré dans la Terre Promise. Moab, pays voisin mais païen, était peut-être pour les derniers rédacteurs du Deutéronome, au temps de l’Exil, le symbole de Babylone où eux-mêmes préparaient la loi qui devait assurer la renaissance de leur peuple.

2418 Bible des peuples sur verset 2018-11-23: Première partie : 1.1—4.43 Tous les événements que l’on rappelle ici sont présentés comme les étapes d’un long itinéraire qui a permis à Israël de surmonter le péché de la première génération et de préparer la seconde génération, celle qui prendra possession de la terre où coulent le lait et le miel.

108 BST - Olivier sur verset 2000-08-03: Deutéronome : livre de la deuxième alliance : deuxièmes tables de la loi, cette fois-ci écrite de main d’homme, celle de Moïse. Décalogue : dix paroles. Rappelle les dix paroles de la création. Teren = corne = rayonner. Moïse rayonne, et St jérôme lui attribue des cornes (jeu de mots), ce que Michel Ange reproduira…

2417 Bible des peuples sur verset 2018-11-23: LE DEUTÉRONOME — INTRODUCTION Deutéronome signifie deuxième loi et on l’appelle ainsi parce que cette loi vient dans notre Bible à la suite des lois du Lévitique et des Nombres. Ce livre cependant a dû être écrit en partie avant les deux autres, il représente un premier effort pour unifier les commandements et les coutumes, et pour donner à Israël la Loi où il trouverait la vie. Le Deutéronome a été reçu par le peuple d’Israël et ses pasteurs comme Parole de Dieu et enseignement de Moïse. De fait, ses auteurs étaient des prêtres et des prophètes qui résumaient en ces pages l’expérience acquise au cours de l’histoire. Quand le Deutéronome commença à être rédigé, au septième siècle avant le Christ, plus de cinq cents ans s’étaient écoulés depuis que Moïse avait rencontré Dieu. La terre de Canaan avait été conquise, le royaume de David et de Salomon s’était établi, puis divisé en deux nations. La plus étendue et prospère, celle du nord appelée Royaume d’Israël n’existait déjà plus, et le même destin menaçait la nation du sud, ou Royaume de Juda. C’est alors que fut publiée cette loi de Yahvé qui révélait au peuple la cause de ses défaites et lui offrait une chance de salut. Oubliée dans le Temple pendant la persécution de Manassé, sa découverte en 622 ( 2Rois 22) fut à la base de la réforme de Josias.
MOÏSE ET LE DEUTÉRONOME Comme pour d’autres livres de la Bible, les auteurs du Deutéronome ont mis dans la bouche de Moïse les discours qu’ils voulaient adresser à leur peuple. Ils imaginent qu’avant de mourir, Moïse avait prévu le sort tragique de son peuple après lui. Ils attribuent à Moïse les avertissements et les lois qui pouvaient encore sauver Israël. En réalité, le Deutéronome met à profit la prédication plus récente des prophètes au sujet de la justice et de la charité : il s’agit du tout premier effort connu pour établir une société solidaire et fraternelle.
L’AMOUR DE DIEU ET LA TERRE PROMISE Moïse avait exigé la conquête de Canaan. Puisque cette terre est un don de Dieu, dit le Deutéronome, Israël ne la gardera que s’il obéit à la Loi. Moïse avait parlé de ne servir que Dieu. Maintenant le Deutéronome nous révèle les grandes lois de l’amour de Dieu. Dieu est celui qui aime le premier. Dieu ne donne pas, pareillement son amour à tous, mais il aime d’une façon spéciale ceux qu’il a choisis pour le servir ( Deutéronome 7.6-8). Les interventions surnaturelles de Dieu en sa faveur, lors de la sortie d’Égypte ( Deutéronome 4.32-40) sont la preuve de cet amour privilégié de Dieu pour Israël. Israël correspondra à ce choix en aimant Dieu de tout son cœur (ce qui ne se lisait pas dans les dix commandements). Voir Deutéronome 6.1-9. Les Israélites doivent rester solidaires, s’aimant et se pardonnant les uns les autres ( Deutéronome 15). Ils doivent aussi s’unir autour du Temple, unique, de Jérusalem ( Deutéronome 12). La façon d’aimer Dieu est de l’aimer dans la fidélité ( Deutéronome 13).

( )
1,2 Il y a onze jours de marche depuis l'Horeb, par le chemin de la montagne de Séïr, jusqu'à Cadès-Barné. -- ( ) 1,3 Ce fut la quarantième année, le premier jour du onzième mois, que Moïse parla aux Israélites selon tout ce que Yahvé lui avait ordonné à leur sujet. ( Lv 23,42 , Ne 8,14 ) 1,4 Il avait battu Sihôn, roi des Amorites qui résidait à Heshbôn, et Og, roi du Bashân qui résidait à Ashtarot et à Edréï. ( ) 1,5 C'est au-delà du Jourdain, au pays de Moab, que Moïse se décida à graver cette Loi. Il dit: ( ) 1,6 Yahvé notre Dieu nous a parlé à l'Horeb: "Vous avez assez séjourné dans cette montagne. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: