Livre de la Genèse
18,29 Abraham reprit : “Peut-être n’y en aura-t-il que quarante !” Yahvé répondit : “Je ne détruirai pas s’il y en a quarante.” ( ) 18,30 Abraham insista : “Que mon Seigneur ne se mette pas en colère si je parle encore. Peut-être ne s’en trouvera-t-il que trente !” Yahvé répondit : “Je ne détruirai pas si j’y trouve les trente.” ( ) 18,31 Abraham répondit : “Quelle audace ai-je encore de parler à mon Seigneur ! Peut-être n’y en aura-t-il que vingt !” Yahvé répondit : “Pour vingt, je ne détruirais pas.” ( ) 18,32 Abraham dit : “Que mon Seigneur ne se mette pas en colère, je ne parlerai plus qu’une seule fois : peut-être n’y aura-t-il que dix justes !” Yahvé répondit : “Rien que pour ces dix, je ne détruirais pas.” ( Gn 19,8 , 1P 3,20 ) 18,33 Quand il eut fini de parler avec Abraham, Yahvé s’en alla, et Abraham retourna chez lui. ( )

19,1 Les deux anges arrivèrent le soir à Sodome. Lot était assis à la porte de Sodome. Lorsqu’il les vit, il se leva pour aller à leur rencontre et se prosterna la face contre terre.


19256 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Destruction de Sodome

2261 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-11-17: Les dépôts de sel de la Mer Morte, et les ruines de deux villes détruites par des tremblements de terre : Sodome et Gomorrhe, ont toujours posé des questions aux hommes. N’oublions pas qu’en ce temps-là les catastrophes étaient considérées comme des châtiments de Dieu, et la prospérité, comme sa bénédiction. Telle est l’origine de ce récit qui nous enseigne quelques vérités : — Le respect envers les hôtes que l’on doit accueillir comme des anges du Seigneur. — L’horreur de l’homosexualité. Sodome et Gomorrhe resteront comme des noms tragiques dans l’histoire sainte, la preuve vivante qu’il ne faut pas se moquer des jugements de Dieu, ni les prendre à la légère. Les prophètes rappellent cette catastrophe quand ils menacent ceux qui refusent de se convertir ( Isaïe 1.9 ; Ézékiel 16.49) et Jésus fera de même ( Matthieu 10.15 ; Luc 17.29). Cette histoire ne manque pas de souligner — avec le cas de Lot — que Dieu n’oublie jamais un de ses enfants, même s’il se trouve isolé au milieu des mauvais. La réponse de Lot (v. 8) nous semble incroyable, mais elle correspond aux idées de ces temps lointains où les femmes n’avaient guère de valeur que comme propriété d’un homme. Il semblait normal de sacrifier une fille pour sauver un ami. Voir quelque chose de semblable dans Juges 19.

( )
19,2 Il dit : “Je vous en prie, Mes seigneurs, venez à la maison de votre serviteur pour y passer la nuit. Vous pourrez vous laver les pieds, puis demain matin vous vous lèverez et vous continuerez votre chemin.” Ils dirent : “Non, nous passerons la nuit sur la place.” ( ) 19,3 Mais il insista tellement qu’ils vinrent chez lui et entrèrent dans sa maison. Il leur prépara un repas, il fit cuire des pains sans levain et ils mangèrent. ( He 13,2 , ) 19,4 Ils n’étaient pas encore couchés quand les hommes de la ville, les hommes de Sodome, entourèrent la maison depuis le plus jeune jusqu’au plus vieux. Toute la population était là. ( ) 19,5 Ils appelèrent Lot et lui dirent : “Où sont ces hommes qui sont venus chez toi pour cette nuit ? Fais-les sortir et donne-les nous pour que nous abusions d’eux.” ( ) 19,6 Lot sortit vers eux à l’entrée de sa maison et referma la porte derrière lui. ( )



trouve dans 1 passage(s): Sodome et Gomorrhe - La destruction,
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: