Livre de la Genèse
18,27 καὶ ἀποκριθεὶς Αβρααμ εἶπεν Νῦν ἠρξάμην λαλῆσαι πρὸς τὸν κύριον, ἐγὼ δέ εἰμι γῆ καὶ σποδός· ( ) 18,28 ἐὰν δὲ ἐλαττονωθῶσιν οἱ πεντήκοντα δίκαιοι πέντε, ἀπολεῖς ἕνεκεν τῶν πέντε πᾶσαν τὴν πόλιν., καὶ εἶπεν Οὐ μὴ ἀπολέσω, ἐὰν εὕρω ἐκεῖ τεσσαράκοντα πέντε. ( ) 18,29 καὶ προσέθηκεν ἔτι λαλῆσαι πρὸς αὐτὸν καὶ εἶπεν Ἐὰν δὲ εὑρεθῶσιν ἐκεῖ τεσσαράκοντα., καὶ εἶπεν Οὐ μὴ ἀπολέσω ἕνεκεν τῶν τεσσαράκοντα. ( ) 18,30 καὶ εἶπεν Μή τι, κύριε, ἐὰν λαλήσω· ἐὰν δὲ εὑρεθῶσιν ἐκεῖ τριάκοντα., καὶ εἶπεν Οὐ μὴ ἀπολέσω, ἐὰν εὕρω ἐκεῖ τριάκοντα. ( ) 18,31 καὶ εἶπεν Ἐπειδὴ ἔχω λαλῆσαι πρὸς τὸν κύριον, ἐὰν δὲ εὑρεθῶσιν ἐκεῖ εἴκοσι., καὶ εἶπεν Οὐ μὴ ἀπολέσω ἕνεκεν τῶν εἴκοσι. ( )

18,32 καὶ εἶπεν Μή τι, κύριε, ἐὰν λαλήσω ἔτι ἅπαξ· ἐὰν δὲ εὑρεθῶσιν ἐκεῖ δέκα., καὶ εἶπεν Οὐ μὴ ἀπολέσω ἕνεκεν τῶν δέκα.


2260 Bible des peuples sur verset 2018-11-17: Le marchandage d’Abraham se termine avec le chiffre de dix justes. Une tradition juive postérieure affirmera que seule la permanence de dix justes dans le monde lui permet d’échapper aux châtiments de Dieu. Il y a là un sens profond d’une certaine justice de Dieu qui impose à ses amis de sauver les pécheurs et, d’une certaine façon, de payer et de compenser pour eux. De là le sens de la réparation qui s’est développé dans l’Église, non comme une doctrine et à partir d’arguments théologiques, mais beaucoup plus à partir de l’expérience vécue des saints et autres amis et connaisseurs de Dieu. Cela n’empêchera pas la foi chrétienne d’attribuer une place unique dans la rédemption à celui qui est à lui seul la descendance d’Abraham ( Galates 3.16), tout comme il est le serviteur de Yahvé ( Isaïe 52.13). Mais il est la tête du corps, et il associe à son œuvre de réparation d’innombrables justes connus et inconnus ; les plus petits sont souvent ceux qui ont le plus souffert.

373 missel.free.fr sur verset 2004-08-30: Aujourd'hui encore, par la grâce de Dieu, il ne manque pas d'hommes justes, capables d'apaiser le Tout-Puissant, comme le fit autrefois le patriarche. Si, en effet, nous nous regardons nous-mêmes, si nous considérons notre stérile insouciance, nous reconnaissons à quel point la vertu est rare ; cependant, à cause des hommes justes qui nous entourent, Dieu manifeste sa patience à notre égard (…) Oui, aujourd'hui encore, grâce à l'ineffable amour de Dieu pour les hommes, la piété n'est pas éteinte et l'on peut trouver, au cœur même des villes, beaucoup de justes cachés, capables de fléchir Dieu. Il en est d'autres dans les montagnes et dans les grottes. Par rapport à l'ensemble des hommes, ils ne sont qu'un petit nombre, mais leur vertu jette un voile sur la perversité des autres. Car immense est la bonté du Tout-Puissant et souvent, à cause de quelques justes, il accorde le salut à la multitude (saint Jean Chrysostome : homélie XLII sur la Genèse, 4-5).

435 Olivier (Les légendes des Juifs) sur verset 2011-10-20: Pourquoi Lot s'arrête-t-il à 10? Car il sait que lors de la dernière catastrophe, Dieu a provoqué le Déluge alors qu'il restait 8 justes (Noé et sa femme, ses trois enfants et leurs femmes). De plus, il espérait que Lot, sa femme, leurs quatre filles [mais il n'y en a que deux ??] et leurs maris formeraient le groupe de 10.

( Gn 19,8 , 1P 3,20 , )
18,33 ἀπῆλθεν δὲ κύριος, ὡς ἐπαύσατο λαλῶν τῷ Αβρααμ, καὶ Αβρααμ ἀπέστρεψεν εἰς τὸν τόπον αὐτοῦ. ( ) 19,1 Ἦλθον δὲ οἱ δύο ἄγγελοι εἰς Σοδομα ἑσπέρας· Λωτ δὲ ἐκάθητο παρὰ τὴν πύλην Σοδομων. ἰδὼν δὲ Λωτ ἐξανέστη εἰς συνάντησιν αὐτοῖς καὶ προσεκύνησεν τῷ προσώπῳ ἐπὶ τὴν γῆν ( ) 19,2 καὶ εἶπεν Ἰδού, κύριοι, ἐκκλίνατε εἰς τὸν οἶκον τοῦ παιδὸς ὑμῶν καὶ καταλύσατε καὶ νίψασθε τοὺς πόδας ὑμῶν, καὶ ὀρθρίσαντες ἀπελεύσεσθε εἰς τὴν ὁδὸν ὑμῶν. εἶπαν δέ Οὐχί, ἀλλ ἐν τῇ πλατείᾳ καταλύσομεν. ( ) 19,3 καὶ κατεβιάζετο αὐτούς, καὶ ἐξέκλιναν πρὸς αὐτὸν καὶ εἰσῆλθον εἰς τὴν οἰκίαν αὐτοῦ. καὶ ἐποίησεν αὐτοῖς πότον, καὶ ἀζύμους ἔπεψεν αὐτοῖς, καὶ ἔφαγον. ( He 13,2 , ) 19,4 πρὸ τοῦ κοιμηθῆναι καὶ οἱ ἄνδρες τῆς πόλεως οἱ Σοδομῖται περιεκύκλωσαν τὴν οἰκίαν ἀπὸ νεανίσκου ἕως πρεσβυτέρου, ἅπας ὁ λαὸς ἅμα, ( )



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trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-17-temps ordinaire annee C,
trouve dans 2 document(s) de référence: , § La Trinité 02 missions et apparitions § 19,