Livre des Nombres
25,6 Survint un homme des Israélites, amenant auprès de ses frères cette Madianite, sous les yeux mêmes de Moïse et de toute la communauté des Israélites pleurant à l'entrée de la Tente du Rendez-vous. ( ) 25,7 A cette vue, Pinhas, fils d'Eléazar, fils d'Aaron, le prêtre, se leva du milieu de la communauté, saisit une lance, ( ) 25,8 suivit l'Israélite dans l'alcôve et là il les transperça tous les deux, l'Israélite et la femme, en plein ventre. Le fléau qui frappait les Israélites fut arrêté. ( ) 25,9 24.000 d'entre eux en étaient morts. ( ) 25,10 Yahvé parla à Moïse et dit: ( )
25,11 "Pinhas, fils d'Eléazar, fils d'Aaron, le prêtre, a détourné mon courroux des Israélites, parce qu'il a été, parmi eux, possédé de la même jalousie que moi; c'est pourquoi je n'ai pas, dans ma jalousie, achevé les Israélites.
19065 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: PHINÉES RÉCOMPENSÉ
Alors que Dieu se déclarait entièrement satisfait de l'acte de Phinéas, il se trouva parmi Israël de nombreux adversaires qui l'interpellèrent avec mépris: «Voici un homme, petit-fils de celui qui engraissait des veaux pour les offrir à une idole, qui ose tuer un prince d'Israël !» Cette remarque malveillante faisait référence au fait que Phinéas descendait, du côté de sa mère, non seulement de Joseph, mais aussi de Jéthro qui, avant sa conversion au judaïsme, avait été prêtre des idoles. C'est pourquoi Dieu dit à Moïse: «Phinéas, fils d'Eléazar, fils du prêtre Aaron, a détourné ma colère des enfants d'Israël ; c'est pourquoi je lui adresse mon salut de paix, car c'est lui qui, zélé pour moi, a préservé la descendance d'Abraham». Si Dieu a désigné Phinéas comme fils d'Eléazar et petit-fils d'Aaron, c'est qu'il a voulu couper la parole aux détracteurs de Phinéas, qui prétendaient qu'il n'était qu'un petit-fils du prêtre païen Jéthro, ignorant qu'il était en même temps le petit-fils d'Aaron, le grand prêtre devant l'Éternel (800). Dieu ne se contenta pas d'une salutation de paix, mais il fit dire par Moïse à Phinéas: «De ta bouche tu as défendu Israël ; c'est pourquoi tu recevras comme part de prêtre la mâchoire des animaux ; de ta lance tu as visé le ventre des impudiques, c'est pourquoi tu recevras le ventre des animaux ; et comme de ton bras tu as travaillé à tuer les pécheurs, tu recevras comme part de prêtre l'épaule des animaux. De même que tu t'es efforcé d'établir la paix entre les hommes, de même tu accorderas la bénédiction sacerdotale à mes enfants et tu les béniras par la paix. En récompense de son acte pieux, Phinéas fut nommé par Dieu prêtre avec tous les droits du sacerdoce, ce qui lui permit de revendiquer les vingt-quatre hommages aux prêtres (802).
Mais la plus grande récompense de Phinéas fut que Dieu lui accorda un sacerdoce éternel. Car Phinéas n'est autre que le prophète Elie. Il a pour tâche de faire l'expiation pour Israël, et sans goûter à la mort, il s'acquitte constamment des devoirs de son sacerdoce éternel jusqu'à la résurrection des morts, offrant chaque jour deux sacrifices pour les enfants d'Israël, et inscrivant sur les peaux de ces animaux les événements de chaque jour. Dieu dit en outre à Phinéas: «Tu as établi dans ce monde la paix entre Moi et Israël ; dans le monde futur, tu établiras aussi la paix entre Moi et eux. Il était donc destiné à être le précurseur du Messie pour établir avant sa venue la paix sur la terre. (804)
Lorsqu'Israël s'adonna à une vie immorale à Shittim, les nations du monde se réjouirent grandement, car elles savaient que Dieu avait distingué Israël avant toutes les autres nations et lui avait donné la Torah uniquement parce que sa vie avait été morale. «Maintenant, disaient-elles, la couronne a été enlevée de la tête d'Israël, son orgueil s'est envolé, car maintenant il ne vaut pas mieux que nous. Dieu, cependant, releva Israël de sa chute en envoyant la plaie sur les pécheurs de Shittim, et purifia ainsi Israël d'eux, de sorte qu'ils purent à nouveau, comme autrefois, être fiers de la pureté de leur famille, par laquelle ils s'étaient distingués de toutes les autres nations.
Dieu leur ordonna donc de faire un recensement, pour montrer ainsi qu'Israël restait fidèle aux traditions de son ancêtre Abraham en gardant pure sa vie de famille (805). Ce recensement montra que plusieurs tribus avaient perdu des divisions entières depuis le temps qui s'était écoulé entre l'entrée d'Israël en Égypte et son entrée dans la terre promise. Parmi les tribus qui avaient péri, il y avait celles qui avaient déjà perdu la vie en Égypte, c'est-à-dire celles qui étaient mortes pendant les jours de ténèbres, parce qu'elles étaient tellement pécheresses qu'elles ne voulaient pas quitter l'Égypte. En effet, lors du combat qui opposa les Lévites aux autres tribus après la mort d'Aaron, lorsque ces dernières, par crainte des Cananéens, voulurent retourner en Égypte, les Benjaminites perdirent pas moins de sept divisions. La totalité des vingt-quatre mille hommes morts de la peste à Shittim appartenait cependant à la tribu de Siméon qui, à la fin de la Mche dans le désert, n'avait plus que la moitié de ses effectifs. La tribu de Dan, en revanche, s'était révélée très féconde, car alors qu'à l'entrée de l'Égypte elle n'avait compté qu'une seule division, elle dépassa plus tard en nombre toutes les autres tribus, à l'exception de la tribu de Juda. (806)
25,12 C'est pourquoi je dis: Je lui accorde mon alliance de paix. ( ) 25,13 Il y aura pour lui et pour sa descendance après lui une alliance, qui lui assurera le sacerdoce à perpétuité. En récompense de sa jalousie pour son Dieu, il pourra accomplir le rite d'expiation sur les Israélites." ( ) 25,14 L'Israélite frappé (il avait été frappé avec la Madianite) se nommait Zimri, fils de Salu, prince d'une famille de Siméon. ( ) 25,15 La femme, la Madianite qui avait été frappée, se nommait Kozbi, fille de Cur, qui était chef d'un clan, d'une famille, en Madiân. ( ) 25,16 Yahvé parla à Moïse et dit: ( )
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