Livre de la Genèse
18,19 Je l’ai choisi pour qu’il ordonne à ses fils et à sa descendance après lui de suivre le chemin de Yahvé en pratiquant la justice et le droit : ainsi Yahvé réalisera pour Abraham ce qu’il lui a promis.” ( ) 18,20 Alors Yahvé dit : “Comme il est grand le cri qui s’élève contre Sodome et Gomorrhe ! Comme leur péché est grave ! ( ) 18,21 Je vais descendre et voir si vraiment ils ont fait tout ce qui remonte jusqu’à moi, et qui crie contre eux. S’il n’en est pas ainsi, je le saurai bien.” ( ) 18,22 Les hommes partirent de là et se dirigèrent vers Sodome, mais Yahvé se tenait encore debout devant Abraham. ( ) 18,23 Abraham vint à lui : “Vraiment ! Vas-tu faire mourir le juste avec le méchant ? ( )

18,24 Peut-être y a-t-il cinquante justes dans la ville : vas-tu détruire et ne pas pardonner à la ville à cause de ces cinquante justes ?


( )
18,25 Tu ne peux pas agir de cette façon-là : faire mourir le juste avec le méchant, traiter le juste comme le méchant. Non ! Tu ne peux pas ! Est-ce que Celui qui juge toute la terre ne pratiquerait plus la justice ?” ( ) 18,26 Yahvé dit : “Si je trouve cinquante justes parmi les habitants de Sodome, je pardonnerai à toute la ville à cause d’eux.” ( ) 18,27 Abraham reprit : “Quelle audace ai-je eue de parler à mon Seigneur, moi qui ne suis que poussière et cendre. ( ) 18,28 Peut-être manquera-t-il cinq justes pour en avoir cinquante : s’il en manquait cinq, détruirais-tu toute la ville ?” Yahvé répondit : “Je ne détruirai pas la ville si je trouve quarante-cinq justes.” ( ) 18,29 Abraham reprit : “Peut-être n’y en aura-t-il que quarante !” Yahvé répondit : “Je ne détruirai pas s’il y en a quarante.” ( )



trouve dans 1 passage(s): Sodome et Gomorrhe - Intercession d'Abraham,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-17-temps ordinaire annee C,
trouve dans 2 document(s) de référence: , § La Trinité 02 missions et apparitions § 19,