Livre des Nombres
20,23 Yahvé dit à Moïse et à Aaron quand ils étaient à Hor-la-Montagne, à la frontière du pays d’Édom : ( ) 20,24 “Aaron va être réuni à ses pères, il n’entrera pas dans le pays que je donne aux Israélites, car vous avez été rebelles à mes ordres aux eaux de Mériba. ( ) 20,25 Prends donc avec toi Aaron et son fils Éléazar, et faites l’ascension de la montagne de Hor. ( ) 20,26 Là tu retireras ses habits à Aaron et tu les mettras à Éléazar son fils, puis Aaron ira rejoindre ses pères, c’est là qu’il mourra.” ( ) 20,27 Moïse fit ce que Yahvé avait ordonné. Ils gravirent la montagne de Hor sous les yeux de toute la communauté. ( )

20,28 Moïse enleva ses habits à Aaron et il en habilla son fils Éléazar. Puis Aaron mourut sur le haut de la montagne et Moïse redescendit de la montagne avec Éléazar.


19043 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LA MORT D'AARON
Moïse voulait annoncer à son frère sa mort prochaine, mais il ne savait pas comment s'y prendre. Il finit par lui dire: «Aaron, mon frère, Dieu t'a-t-il confié quelque chose ? «Oui, répondit Aaron. «Quoi donc ? demanda Moïse. Aaron: «Il m'a confié l'autel et la table sur laquelle sont les pains de proposition.» Moïse: «Il se peut qu'Il te réclame maintenant tout ce qu'Il t'a confié.» Aaron: «Quoi donc ?» Moïse: «Ne t'a-t-il pas confié une lumière ?» Aaron: «Pas une seule, mais les sept chandeliers qui brûlent dans le sanctuaire.» Moïse avait bien entendu l'intention d'attirer l'attention d'Aaron sur l'âme, «la lumière du Seigneur», que Dieu lui avait confiée et qu'il lui demandait maintenant de lui rendre. Comme Aaron, dans sa simplicité, n'avait pas remarqué l'allusion, Moïse n'entra pas dans les détails, mais fit remarquer à Aaron: «Dieu t'a justement appelé un homme innocent, au coeur simple.»
Moïse demanda à son frère d'entrer dans la grotte, ce qu'Aaron fit aussitôt. Moïse se trouvait alors dans une triste situation, car, pour se conformer à l'ordre de Dieu, il devait dépouiller Aaron de ses vêtements et les revêtir sur Eléazar, mais il ne savait pas comment aborder le sujet avec son frère. Il finit par dire à Aaron: «Mon frère Aaron, il n'est pas convenable d'entrer dans la grotte où nous voulons maintenant descendre, revêtus des vêtements sacerdotaux, car ils pourraient y devenir impurs ; la grotte est très belle, et il est donc possible qu'il s'y trouve d'anciennes sépultures.» Aaron répondit: «Tu as raison.» Moïse dépouilla alors son frère de ses vêtements sacerdotaux et les mit sur le fils d'Aaron, Eléazar. (636)
Comme il aurait été inconvenant d'enterrer Aaron tout nu, Dieu fit un miracle: dès que Moïse enlevait un des vêtements d'Aaron, un vêtement céleste correspondant était étendu sur Aaron, et lorsque Moïse l'eut dépouillé de tous ses vêtements sacerdotaux, il se trouva revêtu de huit vêtements célestes. Un second miracle se produisit lors du dépouillement des vêtements d'Aaron, car Moïse put enlever le vêtement inférieur avant le vêtement supérieur. Ceci afin de satisfaire à la loi selon laquelle les prêtres ne peuvent jamais utiliser leurs vêtements supérieurs comme sous-vêtements, ce qu'Eléazar aurait dû faire si Moïse avait d'abord dépouillé les vêtements extérieurs d'Aaron et avait investi son fils avec ceux-ci. (637)
Après qu'Eléazar eut revêtu les vêtements du grand prêtre, Moïse et Aaron lui dirent: «Attends-nous ici, jusqu'à ce que nous revenions de la caverne, et tous deux y entrèrent. A leur entrée, ils virent un divan étendu, une table préparée et un cierge allumé, tandis que des anges serviteurs entouraient le divan. Aaron dit alors à Moïse «Jusqu'à quand, mon frère, cacheras-tu la mission que Dieu t'a confiée ? Tu sais que lui-même, lorsqu'il s'est adressé à toi pour la première fois, a déclaré de sa propre bouche à mon sujet: 'Quand il te verra, il se réjouira dans son cœur'. Pourquoi donc dissimules-tu la mission que Dieu t'a confiée ? Même s'il s'agissait de ma mort, je m'en acquitterais avec joie. Moïse répondit: «Puisque tu parles toi-même de la mort, je reconnais que les paroles que Dieu m'a adressées concernent ta mort, mais j'ai craint de te le faire savoir. Mais regarde, ta mort n'est pas comme celle des autres créatures de chair et de sang ; et non seulement ta mort est remarquable, mais vois ! Les anges bienveillants sont venus te soutenir à l'heure de ton départ». (638)
En parlant de la mort remarquable qui attendait Aaron, Moïse voulait faire allusion au fait qu'Aaron, comme sa soeur Miriam et plus tard Moïse, devait mourir non par l'Ange de la mort, mais par un baiser de Dieu. Aaron, cependant, dit: «Ô mon frère Moïse, pourquoi ne m'as-tu pas fait cette communication en présence de ma mère, de ma femme et de mes enfants ?» Moïse ne répondit pas immédiatement à cette question, mais il essaya d'adresser à Aaron des paroles de réconfort et d'encouragement, en disant: «Ne sais-tu pas, mon frère, qu'il y a quarante ans, tu as mérité la mort en façonnant le veau d'or, mais qu'alors je me suis tenu devant le Seigneur en prière et en exhortation, et que je t'ai sauvé de la mort. Et maintenant, je prie pour que ma mort soit la même que la tienne ! Car lorsque tu meurs, je t'enterre, mais lorsque je mourrai, je n'aurai pas de frère pour m'enterrer. A ta mort, tes fils hériteront de ta place, mais à ma mort, ce sont des étrangers qui hériteront de ma place. Par ces paroles et d'autres semblables, Moïse encouragea son frère, jusqu'à ce qu'il envisage sa fin avec sérénité.
Aaron s'étendit sur la couche ornée, et Dieu reçut son âme. Moïse quitta alors la grotte, qui disparut aussitôt, afin que personne ne sache ni ne comprenne comment cela s'était passé. Eléazar, voyant Moïse revenir seul, lui dit: «Ô mon maître, où est mon père ?» Moïse répondit: «Il est entré au Paradis.» Puis tous deux descendirent de la montagne dans le camp. Lorsque le peuple vit Moïse et Eléazar revenir sans Aaron, il n'était pas du tout d'humeur à prêter foi à la communication de la mort d'Aaron. Ils ne pouvaient croire qu'un homme qui avait vaincu l'ange de la mort fût maintenant vaincu par lui. Trois opinions se formèrent alors parmi le peuple au sujet de l'absence d'Aaron. Certains déclarèrent que Moïse avait tué Aaron parce qu'il était jaloux de sa popularité ; d'autres pensaient qu'Eléazar avait tué son père pour devenir son successeur en tant que grand prêtre ; et il y en avait aussi qui déclaraient qu'il avait été enlevé de la terre pour être transféré au ciel. Satan avait tellement excité le peuple contre Moïse et Eléazar qu'il voulait les lapider. Moïse pria Dieu en disant: «Délivre-moi, ainsi qu'Eléazar, de ce soupçon immérité, et montre au peuple le cercueil d'Aaron, afin qu'il ne croie pas qu'il est encore vivant, car, dans son admiration sans bornes pour Aaron, il pourrait même en faire un dieu. Dieu dit alors aux anges: «Élevez en haut le cercueil sur lequel repose mon ami Aaron, afin qu'Israël sache qu'il est mort et que je ne porte pas la main sur Moïse et Eléazar.» Les anges firent ce qui leur était demandé, (641) et Israël vit alors le cercueil d'Aaron flotter dans les airs, tandis que Dieu devant le cercueil et les anges derrière entonnaient un chant funèbre pour Aaron. Dieu se lamentait en ces termes: «Il entre dans la paix ; ils reposent dans leur lit, tous ceux qui qui marchent dans sa droiture», tandis que les anges disaient: «La loi de la vérité était dans sa bouche, et l'iniquité ne s'est pas trouvée sur ses lèvres ; il a marché avec moi dans la paix et la droiture, et il a détourné beaucoup de gens de l'iniquité.

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20,29 Toute la communauté vit qu’Aaron était mort et tout le peuple d’Israël pleura Aaron durant 30 jours. ( Mt 5,9 , ) 21,1 Le Roi d’Arad, un Cananéen qui habitait le Négueb, apprit qu’Israël arrivait par le chemin d’Atarim. Il attaqua Israël et lui fit des prisonniers. ( ) 21,2 Alors Israël fit un vœu à Yahvé : “Si tu me livres ce peuple, je vouerai ses villes à l’anathème.” ( ) 21,3 Yahvé exauça Israël et lui livra les Cananéens. On les voua, eux et leurs villes, à l'anathème et l'on donna à ce lieu le nom d'Horma. ( 2R 18,4 , ) 21,4 Ils quittèrent Hor-la-Montagne par le chemin de la mer de Souf pour contourner le pays d’Édom. En chemin le peuple perdit patience, ( )



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