Livre des Nombres
13,28 Toutefois, le peuple qui l'habite est puissant; les villes sont fortifiées, très grandes; nous y avons même vu des descendants d'Anaq. ( ) 13,29 Les Amalécites occupent la région du Négeb; les Hittites, les Amorites et les Jébuséens, la montagne; les Cananéens, le bord de la mer et les rives du Jourdain." ( ) 13,30 Caleb harangua le peuple assemblé près de Moïse: "Il faut marcher, disait-il, et conquérir ce pays: nous en sommes capables." ( ) 13,31 Mais les hommes qui l'avaient accompagné répondirent: "Nous ne pouvons pas marcher contre ce peuple, car il est plus fort que nous." ( ) 13,32 Et ils se mirent à décrier devant les Israélites le pays qu'ils avaient été reconnaître: "Le pays que nous sommes allés reconnaître est un pays qui dévore ses habitants. Tous ceux que nous y avons vus sont des hommes de haute taille. ( )

13,33 Nous y avons aussi vu des géants (les fils d'Anaq, descendance des Géants). Nous, nous faisions l'effet de sauterelles, et c'est bien aussi l'effet que nous leur faisions."


19028 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: Et voici que nous avons vu des hommes à la vue desquels nous nous sommes presque évanouis d'effroi, les géants, les fils d'Anak, qui viennent des géants ; et nous étions à nos propres yeux comme des sauterelles, et ainsi nous étions à leurs yeux.» A ces derniers mots, Dieu dit: «Je ne vois pas d'inconvénient à ce que vous disiez: «Nous étions à nos yeux des sauterelles», mais je trouve mauvais de dire: «Et nous étions ainsi à leurs yeux», car comment pouvez-vous savoir comment je vous ai fait apparaître à leurs yeux ? Comment savez-vous si vous ne leur êtes pas apparus comme des anges ? (529)

( )
14,1 Alors toute la communauté éleva la voix; ils poussèrent des cris; et cette nuit-là le peuple pleura. ( ) 14,2 Tous les Israélites murmurèrent contre Moïse et Aaron, et la communauté tout entière leur dit: "Que ne sommes-nous morts au pays d'Egypte! Que ne sommes-nous morts du moins en ce désert! ( ) 14,3 Pourquoi Yahvé nous mène-t-il en ce pays pour nous faire tomber sous l'épée, pour livrer en butin nos femmes et nos enfants? Ne vaudrait-il pas mieux retourner en Egypte?" ( ) 14,4 Et ils se disaient l'un à l'autre: "Donnons-nous un chef et retournons en Egypte." ( ) 14,5 Devant toute la communauté assemblée des Israélites, Moïse et Aaron tombèrent la face contre terre. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: