Livre des Nombres
13,26 Dès leur retour, ils se présentèrent à Moïse, à Aaron et à toute la communauté des Israélites, à Qadesh, dans le désert de Paran. Ils firent leur compte-rendu devant toute la communauté et lui montrèrent les fruits du pays. ( ) 13,27 Voici ce qu’ils racontèrent : “Nous sommes entrés au pays où tu nous avais envoyés. C’est véritablement un pays où ruissellent le lait et le miel : en voici les fruits ! ( ) 13,28 Mais le peuple qui habite ce pays est très fort. Les villes sont très grandes et fortifiées, nous y avons même vu des descendants d’Anak. ( ) 13,29 Amalec habite le Négueb ; le Hittite, le Jébusite et l’Amorite habitent la montagne ; le Cananéen est installé près de la mer et sur les rives du Jourdain.” ( ) 13,30 Caleb calma le peuple qui s’en prenait à Moïse. “Montons, dit-il, et conquérons le pays, car nous en sommes bien capables.” ( )

13,31 Mais les hommes qui étaient montés avec lui répliquèrent : “Nous ne pouvons attaquer ce peuple, car il est trop fort pour nous.”


19027 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: La voix puissante de Caleb n'impressionna pas le moins du monde le peuple ni les espions, qui, loin de revenir sur leurs déclarations, allèrent jusqu'à dire: «Nous ne pouvons pas monter contre le peuple, car il est plus fort que nous, il est si fort que Dieu lui-même ne peut pas l'atteindre. Le pays que nous avons exploré est un pays qui dévore ses habitants par la maladie, et tous les gens que nous y avons vus sont des hommes méchants.

( )
13,32 Et ils se mirent à décrier le pays qu’ils avaient visité. Ils dirent aux Israélites : “Le pays que nous avons exploré, est un pays qui dévore ses habitants. Les hommes qui l’habitent sont de très grande taille. ( ) 13,33 Et nous y avons même vu des géants. À côté d'eux nous avions l'impression d'être des sauterelles et c'est ainsi qu'ils nous voyaient. ( ) 14,1 Toute la communauté se mit à pousser des cris déchirants, et le peuple passa toute sa nuit à pleurer. ( ) 14,2 Les Israélites s’emportèrent contre Moïse et Aaron, et toute la communauté leur dit : “Pourquoi ne sommes-nous pas morts en Égypte ? Pourquoi ne sommes-nous pas morts dans ce désert ? ( ) 14,3 Pourquoi Yahvé nous conduit-il vers ce pays ? Pour y être tués par l’épée et pour que nos femmes et nos petits-enfants deviennent des esclaves ? Ne vaudrait-il pas mieux pour nous retourner en Égypte ?” ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: