Livre des Nombres
13,25 Au bout de quarante jours, ils revinrent de leur inspection dans ce pays. ( ) 13,26 Dès leur retour, ils se présentèrent à Moïse, à Aaron et à toute la communauté des Israélites, à Qadesh, dans le désert de Paran. Ils firent leur compte-rendu devant toute la communauté et lui montrèrent les fruits du pays. ( ) 13,27 Voici ce qu’ils racontèrent : “Nous sommes entrés au pays où tu nous avais envoyés. C’est véritablement un pays où ruissellent le lait et le miel : en voici les fruits ! ( ) 13,28 Mais le peuple qui habite ce pays est très fort. Les villes sont très grandes et fortifiées, nous y avons même vu des descendants d’Anak. ( ) 13,29 Amalec habite le Négueb ; le Hittite, le Jébusite et l’Amorite habitent la montagne ; le Cananéen est installé près de la mer et sur les rives du Jourdain.” ( )

13,30 Caleb calma le peuple qui s’en prenait à Moïse. “Montons, dit-il, et conquérons le pays, car nous en sommes bien capables.”


19026 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: Caleb poursuivit ainsi son éloge de Moïse et termina par ces mots: «Nous devrions lui obéir même s'il nous ordonnait de monter au ciel sur des échelles ! Ces paroles de Caleb furent entendues par tout le peuple, car elles étaient si puissantes qu'on les entendait à douze milles de distance. C'est cette même voix puissante qui avait sauvé la vie des espions. En effet, lorsque les Cananéens avaient commencé à les remarquer et à les soupçonner d'être des espions, les trois géants Ahiman, Sheshai et Talmaï les avaient poursuivis et rattrapés dans la plaine de Judée. Lorsque Caleb, caché derrière une clôture, vit que les géants étaient sur leurs talons, il poussa un tel cri que les géants tombèrent en pâmoison à cause de l'épouvantable vacarme. Quand ils se furent remis, les géants déclarèrent qu'ils avaient poursuivi les Israélites non pas à cause des fruits, mais parce qu'ils les avaient soupçonnés de vouloir brûler leurs villes. (527)

( )
13,31 Mais les hommes qui étaient montés avec lui répliquèrent : “Nous ne pouvons attaquer ce peuple, car il est trop fort pour nous.” ( ) 13,32 Et ils se mirent à décrier le pays qu’ils avaient visité. Ils dirent aux Israélites : “Le pays que nous avons exploré, est un pays qui dévore ses habitants. Les hommes qui l’habitent sont de très grande taille. ( ) 13,33 Et nous y avons même vu des géants. À côté d'eux nous avions l'impression d'être des sauterelles et c'est ainsi qu'ils nous voyaient. ( ) 14,1 Toute la communauté se mit à pousser des cris déchirants, et le peuple passa toute sa nuit à pleurer. ( ) 14,2 Les Israélites s’emportèrent contre Moïse et Aaron, et toute la communauté leur dit : “Pourquoi ne sommes-nous pas morts en Égypte ? Pourquoi ne sommes-nous pas morts dans ce désert ? ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: