Livre des Nombres
11,21 καὶ εἶπεν Μωυσῆς Ἑξακόσιαι χιλιάδες πεζῶν ὁ λαός, ἐν οἷς εἰμι ἐν αὐτοῖς, καὶ σὺ εἶπας Κρέα δώσω αὐτοῖς φαγεῖν, καὶ φάγονται μῆνα ἡμερῶν., ( ) 11,22 μὴ πρόβατα καὶ βόες σφαγήσονται αὐτοῖς, καὶ ἀρκέσει αὐτοῖς., ἢ πᾶν τὸ ὄψος τῆς θαλάσσης συναχθήσεται αὐτοῖς, καὶ ἀρκέσει αὐτοῖς., ( ) 11,23 καὶ εἶπεν κύριος πρὸς Μωυσῆν Μὴ χεὶρ κυρίου οὐκ ἐξαρκέσει., ἤδη γνώσει εἰ ἐπικαταλήμψεταί σε ὁ λόγος μου ἢ οὔ. ( ) 11,24 καὶ ἐξῆλθεν Μωυσῆς καὶ ἐλάλησεν πρὸς τὸν λαὸν τὰ ῥήματα κυρίου καὶ συνήγαγεν ἑβδομήκοντα ἄνδρας ἀπὸ τῶν πρεσβυτέρων τοῦ λαοῦ καὶ ἔστησεν αὐτοὺς κύκλῳ τῆς σκηνῆς. ( ) 11,25 καὶ κατέβη κύριος ἐν νεφέλῃ καὶ ἐλάλησεν πρὸς αὐτόν· καὶ παρείλατο ἀπὸ τοῦ πνεύματος τοῦ ἐπ αὐτῷ καὶ ἐπέθηκεν ἐπὶ τοὺς ἑβδομήκοντα ἄνδρας τοὺς πρεσβυτέρους· ὡς δὲ ἐπανεπαύσατο τὸ πνεῦμα ἐπ αὐτούς, καὶ ἐπροφήτευσαν καὶ οὐκέτι προσέθεντο. ( )

11,26 καὶ κατελείφθησαν δύο ἄνδρες ἐν τῇ παρεμβολῇ, ὄνομα τῷ ἑνὶ Ελδαδ καὶ ὄνομα τῷ δευτέρῳ Μωδαδ, καὶ ἐπανεπαύσατο ἐπ αὐτοὺς τὸ πνεῦμα – καὶ οὗτοι ἦσαν τῶν καταγεγραμμένων καὶ οὐκ ἦλθον πρὸς τὴν σκηνήν – καὶ ἐπροφήτευσαν ἐν τῇ παρεμβολῇ.


19006 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: ELDAD ET MEDAD
Lorsque Moïse eut achevé la nomination des anciens et qu'il leur eut demandé de l'accompagner au Tabernacle, pour y recevoir l'Esprit Saint, Eldad et Medad, deux de ces anciens, dans leur humilité, n'obéirent pas à sa convocation, mais se cachèrent, s'estimant indignes de cette distinction. Dieu les a récompensés de leur humilité en les distinguant cinq fois plus que les autres anciens. Ceux-ci prophétisèrent ce qui allait se passer le lendemain, annonçant l'apparition des cailles, tandis qu'Eldad et Médad prophétisaient ce qui était encore voilé dans un avenir lointain. Les anciens ne prophétisèrent que ce jour-là, mais Eldad et Médad conservèrent ce don toute leur vie. Les anciens sont morts dans le désert, alors qu'Eldad et Médad ont été les chefs du peuple après la mort de Josué. Les anciens ne sont pas mentionnés par leur nom dans les Ecritures, alors que ces deux-là le sont. De plus, les anciens avaient reçu le don prophétique de Moïse, alors qu'Eldad et Médad l'ont reçu directement de Dieu. (481)
Eldad commença alors à faire des prophéties, en disant: «Moïse mourra, et Josué, fils de Noun, lui succédera à la tête du peuple, qu'il conduira au pays de Canaan et à qui il le donnera en propriété. La prophétie de Medad était la suivante: «Les cailles viendront de la mer et couvriront le camp d'Israël, mais elles apporteront le malheur au peuple. Outre ces prophéties, tous deux ont annoncé la révélation suivante: «À la fin des jours, un roi sortira du pays de Magog, auquel toutes les nations rendront hommage. Des rois couronnés, des princes et des guerriers munis de boucliers se rassembleront pour faire la guerre à ceux qui reviennent d'exil sur la terre d'Israël. Mais Dieu, l'Éternel, soutiendra Israël dans sa détresse et tuera tous ses ennemis en lançant une flamme depuis son trône glorieux. Celle-ci consumera les âmes des armées du roi de Magog, de sorte que leurs corps tomberont sans vie sur les montagnes du pays d'Israël et deviendront la proie des bêtes des champs et des oiseaux du ciel. Alors tous les morts d'Israël se lèveront et se réjouiront du bien qui, au commencement du monde, leur a été réservé, et ils recevront la récompense de leurs bonnes actions. (482)
Lorsque Gershon, fils de Moïse, entendit ces prophéties d'Eldad et de Médad, il se précipita vers son père et lui en fit part. Josué, très troublé par la prophétie selon laquelle Moïse devait mourir dans le désert et qu'il devait lui succéder, dit à Moïse: «Seigneur, fais périr ces gens qui prophétisent de si mauvaises nouvelles ! Mais Moïse répondit: «O Josué, peux-tu croire que je te prive de ton bel avenir ? Je souhaite que tu sois honoré autant que je l'ai été et que tout Israël soit honoré comme toi. (483)
Eldad et Medad se distinguaient non seulement par leur don prophétique, mais aussi par leur noble naissance, puisqu'ils étaient demi-frères de Moïse et d'Aaron. Lorsque les lois sur le mariage furent révélées, tous ceux qui avaient été mariés à des parents par le sang durent en divorcer, de sorte qu'Amram dut lui aussi se séparer de sa femme Jochebed, qui était sa tante, et il épousa une autre femme. De cette union naquirent Eldad, «pas d'une tante», et Medad, «à la place d'une tante», ainsi appelés par Amram pour expliquer par ces noms pourquoi il avait divorcé de sa première femme, sa tante. (484)

( )
11,27 καὶ προσδραμὼν ὁ νεανίσκος ἀπήγγειλεν Μωυσῇ καὶ εἶπεν λέγων Ελδαδ καὶ Μωδαδ προφητεύουσιν ἐν τῇ παρεμβολῇ. ( ) 11,28 καὶ ἀποκριθεὶς Ἰησοῦς ὁ τοῦ Ναυη ὁ παρεστηκὼς Μωυσῇ ὁ ἐκελεκτὸς εἶπεν Κύριε Μωυσῆ, κώλυσον αὐτούς. ( ) 11,29 καὶ εἶπεν αὐτῷ Μωυσῆς Μὴ ζηλοῖς σύ μοι., καὶ τίς δῴη πάντα τὸν λαὸν κυρίου προφήτας, ὅταν δῷ κύριος τὸ πνεῦμα αὐτοῦ ἐπ αὐτούς., ( Jl 3,1 , Ac 2,17 , ) 11,30 καὶ ἀπῆλθεν Μωυσῆς εἰς τὴν παρεμβολήν, αὐτὸς καὶ οἱ πρεσβύτεροι Ισραηλ. – ( ) 11,31 καὶ πνεῦμα ἐξῆλθεν παρὰ κυρίου καὶ ἐξεπέρασεν ὀρτυγομήτραν ἀπὸ τῆς θαλάσσης καὶ ἐπέβαλεν ἐπὶ τὴν παρεμβολὴν ὁδὸν ἡμέρας ἐντεῦθεν καὶ ὁδὸν ἡμέρας ἐντεῦθεν κύκλῳ τῆς παρεμβολῆς ὡσεὶ δίπηχυ ἀπὸ τῆς γῆς. ( )



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