Livre des Nombres
9,11 ἐν τῷ μηνὶ τῷ δευτέρῳ ἐν τῇ τεσσαρεσκαιδεκάτῃ ἡμέρᾳ τὸ πρὸς ἑσπέραν ποιήσουσιν αὐτό, ἐπ ἀζύμων καὶ πικρίδων φάγονται αὐτό, ( Mc 5,1 , ) 9,12 οὐ καταλείψουσιν ἀπ αὐτοῦ εἰς τὸ πρωὶ καὶ ὀστοῦν οὐ συντρίψουσιν ἀπ αὐτοῦ· κατὰ τὸν νόμον τοῦ πασχα ποιήσουσιν αὐτό. ( ) 9,13 καὶ ἄνθρωπος, ὃς ἐὰν καθαρὸς ᾖ καὶ ἐν ὁδῷ μακρᾷ οὐκ ἔστιν καὶ ὑστερήσῃ ποιῆσαι τὸ πασχα, ἐξολεθρευθήσεται ἡ ψυχὴ ἐκείνη ἐκ τοῦ λαοῦ αὐτῆς· ὅτι τὸ δῶρον κυρίῳ οὐ προσήνεγκεν κατὰ τὸν καιρὸν αὐτοῦ, ἁμαρτίαν αὐτοῦ λήμψεται ὁ ἄνθρωπος ἐκεῖνος. – ( ) 9,14 ἐὰν δὲ προσέλθῃ πρὸς ὑμᾶς προσήλυτος ἐν τῇ γῇ ὑμῶν καὶ ποιήσει τὸ πασχα κυρίῳ, κατὰ τὸν νόμον τοῦ πασχα καὶ κατὰ τὴν σύνταξιν αὐτοῦ ποιήσει αὐτό· νόμος εἷς ἔσται ὑμῖν καὶ τῷ προσηλύτῳ καὶ τῷ αὐτόχθονι τῆς γῆς. ( ) 9,15 Καὶ τῇ ἡμέρᾳ, ᾗ ἐστάθη ἡ σκηνή, ἐκάλυψεν ἡ νεφέλη τὴν σκηνήν, τὸν οἶκον τοῦ μαρτυρίου· καὶ τὸ ἑσπέρας ἦν ἐπὶ τῆς σκηνῆς ὡς εἶδος πυρὸς ἕως πρωί. ( )

9,16 οὕτως ἐγίνετο διὰ παντός· ἡ νεφέλη ἐκάλυπτεν αὐτὴν ἡμέρας καὶ εἶδος πυρὸς τὴν νύκτα.


4345 Bible des peuples sur verset 2019-01-04: LES TEMPS OÙ DIEU AGISSAIT
Ces paragraphes gardent la nostalgie d’un temps où Dieu intervenait personnellement, donnait des ordres et prenait en mains la direction de son peuple. Nous avons déjà eu l’occasion de rappeler que les livres saints présentent l’histoire passée comme une grande épopée dans laquelle Dieu menait souverainement toutes choses à un terme où sa justice et son salut deviendraient manifestes. On l’a vu dès l’histoire d’Abraham, on le reverra dans le livre de Josué et, beaucoup plus tard, dans les Chroniques. Mais cela, c’est une vue de la foi, et sur le moment ceux qui ont été les acteurs de l’histoire ont eu une expérience passablement différente : le peu qu’on avait réalisé avec beaucoup d’efforts contenait bien des ombres, et la présence de Dieu avait été habituellement fort discrète, même si on n’en doutait pas. En divers endroits nous voyons l’étonnement, ou même le scandale du croyant qui compare ce qui se passe sous ses yeux avec ce que les traditions rapportent du passé, et ne comprend pas que Dieu ait changé (Psaume 77(76)) : Pourquoi les cieux sont-ils maintenant fermés et ne répondent-ils plus (Isaïe 63.7-16 ; Psaume 74(73).9-10) ? Quel désir secret a poussé les hommes de foi à faire le passé plus beau qu’il n’avait été, et Dieu, plus généreux ? On a d’abord projeté sur l’histoire ancienne tout ce qu’on aurait voulu voir dans le présent, à commencer par l’histoire d’Adam, et ensuite celle de Moïse, puis celle de David ; mais ensuite on a projeté sur le futur ce qu’on lisait dans les livres d’histoire, et on a commencé d’attendre. C’est l’aiguillon de l’espérance qui a fait mûrir en Israël l’attente d’une ère nouvelle avec un Messie envoyé par Dieu. Dans toutes les cultures on avait mis un âge d’or au début des temps, mais ensuite on a pris son parti de n’avoir plus qu’un âge de fer. Il y a eu certainement sous toutes les latitudes des hommes et des femmes qui ont “espéré contre toute attente” (Romains 4.18), mais c’est sûrement dans la révélation biblique que la folie de l’espérance s’est installée le plus en profondeur.

( )
9,17 καὶ ἡνίκα ἀνέβη ἡ νεφέλη ἀπὸ τῆς σκηνῆς, καὶ μετὰ ταῦτα ἀπῆραν οἱ υἱοὶ Ισραηλ· καὶ ἐν τῷ τόπῳ, οὗ ἂν ἔστη ἡ νεφέλη, ἐκεῖ παρενέβαλον οἱ υἱοὶ Ισραηλ. ( ) 9,18 διὰ προστάγματος κυρίου παρεμβαλοῦσιν οἱ υἱοὶ Ισραηλ καὶ διὰ προστάγματος κυρίου ἀπαροῦσιν· πάσας τὰς ἡμέρας, ἐν αἷς σκιάζει ἡ νεφέλη ἐπὶ τῆς σκηνῆς, παρεμβαλοῦσιν οἱ υἱοὶ Ισραηλ· ( ) 9,19 καὶ ὅταν ἐφέλκηται ἡ νεφέλη ἐπὶ τῆς σκηνῆς ἡμέρας πλείους, καὶ φυλάξονται οἱ υἱοὶ Ισραηλ τὴν φυλακὴν τοῦ θεοῦ καὶ οὐ μὴ ἐξάρωσιν· ( ) 9,20 καὶ ἔσται ὅταν σκεπάσῃ ἡ νεφέλη ἡμέρας ἀριθμῷ ἐπὶ τῆς σκηνῆς, διὰ φωνῆς κυρίου παρεμβαλοῦσιν καὶ διὰ προστάγματος κυρίου ἀπαροῦσιν· ( ) 9,21 καὶ ἔσται ὅταν γένηται ἡ νεφέλη ἀφ ἑσπέρας ἕως πρωὶ καὶ ἀναβῇ ἡ νεφέλη τὸ πρωί, καὶ ἀπαροῦσιν ἡμέρας ἢ νυκτός· ( )



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