Livre des Nombres
9,11 Il la célébrera au second mois, le quatorzième jour à la tombée du jour. Il la mangera avec des pains sans levain et des herbes amères ; ( Mc 5,1 , ) 9,12 on n’en laissera rien jusqu’au matin, on ne brisera aucun os ; on la célébrera selon toutes les prescriptions concernant la Pâque. ( ) 9,13 Mais si quelqu’un qui est pur et qui n’est pas en voyage ne célèbre pas la Pâque, il sera retranché de son peuple pour n’avoir pas présenté son offrande à Yahvé au temps fixé : il portera le poids de son péché. ( ) 9,14 Si un étranger résidant au milieu de vous veut célébrer la Pâque de Yahvé, il observera les lois et les règles relatives à la Pâque. La loi sera la même pour tous, pour l'étranger comme pour l'homme du pays. ( ) 9,15 La nuée couvrit la Demeure à partir du jour où elle fut dressée : c’est la Tente du Témoignage. Et de la tombée de la nuit jusqu’au matin il y eut comme un feu sur la Demeure. ( )

9,16 Il en fut ainsi continuellement : la nuée couvrait la Demeure, et la nuit c’était comme un feu.


4345 Bible des peuples sur verset 2019-01-04: LES TEMPS OÙ DIEU AGISSAIT
Ces paragraphes gardent la nostalgie d’un temps où Dieu intervenait personnellement, donnait des ordres et prenait en mains la direction de son peuple. Nous avons déjà eu l’occasion de rappeler que les livres saints présentent l’histoire passée comme une grande épopée dans laquelle Dieu menait souverainement toutes choses à un terme où sa justice et son salut deviendraient manifestes. On l’a vu dès l’histoire d’Abraham, on le reverra dans le livre de Josué et, beaucoup plus tard, dans les Chroniques. Mais cela, c’est une vue de la foi, et sur le moment ceux qui ont été les acteurs de l’histoire ont eu une expérience passablement différente : le peu qu’on avait réalisé avec beaucoup d’efforts contenait bien des ombres, et la présence de Dieu avait été habituellement fort discrète, même si on n’en doutait pas. En divers endroits nous voyons l’étonnement, ou même le scandale du croyant qui compare ce qui se passe sous ses yeux avec ce que les traditions rapportent du passé, et ne comprend pas que Dieu ait changé (Psaume 77(76)) : Pourquoi les cieux sont-ils maintenant fermés et ne répondent-ils plus (Isaïe 63.7-16 ; Psaume 74(73).9-10) ? Quel désir secret a poussé les hommes de foi à faire le passé plus beau qu’il n’avait été, et Dieu, plus généreux ? On a d’abord projeté sur l’histoire ancienne tout ce qu’on aurait voulu voir dans le présent, à commencer par l’histoire d’Adam, et ensuite celle de Moïse, puis celle de David ; mais ensuite on a projeté sur le futur ce qu’on lisait dans les livres d’histoire, et on a commencé d’attendre. C’est l’aiguillon de l’espérance qui a fait mûrir en Israël l’attente d’une ère nouvelle avec un Messie envoyé par Dieu. Dans toutes les cultures on avait mis un âge d’or au début des temps, mais ensuite on a pris son parti de n’avoir plus qu’un âge de fer. Il y a eu certainement sous toutes les latitudes des hommes et des femmes qui ont “espéré contre toute attente” (Romains 4.18), mais c’est sûrement dans la révélation biblique que la folie de l’espérance s’est installée le plus en profondeur.

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9,17 Lorsque la nuée s’élevait au-dessus de la Tente, les Israélites partaient, et ils établissaient leur camp là où la nuée s’arrêtait. ( ) 9,18 Les Israélites levaient le camp sur l’ordre de Yahvé, et sur l’ordre de Yahvé ils le dressaient. Et ils campaient là aussi longtemps que la nuée reposait sur la Demeure. ( ) 9,19 Si la nuée restait longtemps sur la Demeure, les Israélites respectaient la volonté de Yahvé : ils ne levaient pas le camp. ( ) 9,20 De même, lorsque la nuée ne restait que quelques jours sur la Demeure. Sur l’ordre de Yahvé ils dressaient le camp, et au commandement de Yahvé ils le levaient. ( ) 9,21 Si la nuée ne se reposait que du soir au matin, dès que la nuée s’élevait le matin, ils partaient. Et si la nuée s’élevait après un jour et une nuit, dès qu’elle s’élevait ils partaient. ( )



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