Livre des Nombres
9,11 C'est au second mois qu'ils la célébreront, le quatorzième jour, entre les deux soirs; ils la mangeront avec des pains sans levain et des herbes amères. ( Mc 5,1 , ) 9,12 Ils n'en laisseront rien jusqu'au matin, et ils n'en briseront aucun os. Ils la célébreront selon toutes les ordonnances de la Pâque. ( ) 9,13 Si celui qui est pur et qui n'est pas en voyage s'abstient de célébrer la Pâque, celui-là sera retranché de son peuple; parce qu'il n'a pas présenté l'offrande de l'Éternel au temps fixé, cet homme-là portera la peine de son péché. ( ) 9,14 Si un étranger en séjour chez vous célèbre la Pâque de l'Éternel, il se conformera aux lois et aux ordonnances de la Pâque. Il y aura une même loi parmi vous, pour l'étranger comme pour l'indigène. ( ) 9,15 Le jour où le tabernacle fut dressé, la nuée couvrit le tabernacle, la tente d'assignation; et, depuis le soir jusqu'au matin, elle eut sur le tabernacle l'apparence d'un feu. ( )

9,16 Il en fut continuellement ainsi: la nuée couvrait le tabernacle, et elle avait de nuit l'apparence d'un feu.


4345 Bible des peuples sur verset 2019-01-04: LES TEMPS OÙ DIEU AGISSAIT
Ces paragraphes gardent la nostalgie d’un temps où Dieu intervenait personnellement, donnait des ordres et prenait en mains la direction de son peuple. Nous avons déjà eu l’occasion de rappeler que les livres saints présentent l’histoire passée comme une grande épopée dans laquelle Dieu menait souverainement toutes choses à un terme où sa justice et son salut deviendraient manifestes. On l’a vu dès l’histoire d’Abraham, on le reverra dans le livre de Josué et, beaucoup plus tard, dans les Chroniques. Mais cela, c’est une vue de la foi, et sur le moment ceux qui ont été les acteurs de l’histoire ont eu une expérience passablement différente : le peu qu’on avait réalisé avec beaucoup d’efforts contenait bien des ombres, et la présence de Dieu avait été habituellement fort discrète, même si on n’en doutait pas. En divers endroits nous voyons l’étonnement, ou même le scandale du croyant qui compare ce qui se passe sous ses yeux avec ce que les traditions rapportent du passé, et ne comprend pas que Dieu ait changé (Psaume 77(76)) : Pourquoi les cieux sont-ils maintenant fermés et ne répondent-ils plus (Isaïe 63.7-16 ; Psaume 74(73).9-10) ? Quel désir secret a poussé les hommes de foi à faire le passé plus beau qu’il n’avait été, et Dieu, plus généreux ? On a d’abord projeté sur l’histoire ancienne tout ce qu’on aurait voulu voir dans le présent, à commencer par l’histoire d’Adam, et ensuite celle de Moïse, puis celle de David ; mais ensuite on a projeté sur le futur ce qu’on lisait dans les livres d’histoire, et on a commencé d’attendre. C’est l’aiguillon de l’espérance qui a fait mûrir en Israël l’attente d’une ère nouvelle avec un Messie envoyé par Dieu. Dans toutes les cultures on avait mis un âge d’or au début des temps, mais ensuite on a pris son parti de n’avoir plus qu’un âge de fer. Il y a eu certainement sous toutes les latitudes des hommes et des femmes qui ont “espéré contre toute attente” (Romains 4.18), mais c’est sûrement dans la révélation biblique que la folie de l’espérance s’est installée le plus en profondeur.

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9,17 Quand la nuée s'élevait de dessus la tente, les enfants d'Israël partaient; et les enfants d'Israël campaient dans le lieu où s'arrêtait la nuée. ( ) 9,18 Les enfants d'Israël partaient sur l'ordre de l'Éternel, et ils campaient sur l'ordre de l'Éternel; ils campaient aussi longtemps que la nuée restait sur le tabernacle. ( ) 9,19 Quand la nuée restait longtemps sur le tabernacle, les enfants d'Israël obéissaient au commandement de l'Éternel, et ne partaient point. ( ) 9,20 Quand la nuée restait peu de jours sur le tabernacle, ils campaient sur l'ordre de l'Éternel, et ils partaient sur l'ordre de l'Éternel. ( ) 9,21 Si la nuée s'arrêtait du soir au matin, et s'élevait le matin, ils partaient. Si la nuée s'élevait après un jour et une nuit, ils partaient. ( )



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