Livre des Nombres
9,10 “Voici ce que tu diras aux Israélites : Si quelqu’un parmi vous ou parmi vos descendants, se trouve impur à cause d’un cadavre, ou qu’il se trouve en voyage dans un pays lointain, il pourra cependant célébrer la Pâque en l’honneur de Yahvé. ( ) 9,11 Il la célébrera au second mois, le quatorzième jour à la tombée du jour. Il la mangera avec des pains sans levain et des herbes amères ; ( Mc 5,1 , ) 9,12 on n’en laissera rien jusqu’au matin, on ne brisera aucun os ; on la célébrera selon toutes les prescriptions concernant la Pâque. ( ) 9,13 Mais si quelqu’un qui est pur et qui n’est pas en voyage ne célèbre pas la Pâque, il sera retranché de son peuple pour n’avoir pas présenté son offrande à Yahvé au temps fixé : il portera le poids de son péché. ( ) 9,14 Si un étranger résidant au milieu de vous veut célébrer la Pâque de Yahvé, il observera les lois et les règles relatives à la Pâque. La loi sera la même pour tous, pour l'étranger comme pour l'homme du pays. ( )

9,15 La nuée couvrit la Demeure à partir du jour où elle fut dressée : c’est la Tente du Témoignage. Et de la tombée de la nuit jusqu’au matin il y eut comme un feu sur la Demeure.


19423 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Par la nuée, Dieu ordonne les départs

4344 Bible des peuples sur verset 2019-01-04: La Demeure et la Tente Ici comme en d’autres endroits de l’Exode et des Nombres (3.25), la Demeure dont la construction occupe la majeure partie de l’Exode 25-40 est identifiée à la Tente du Témoignage. Il est clair par ailleurs que le livre de l’Exode parle indifféremment de Tente du Témoignage ou de Tente du Rendez-vous. Disons d’abord que les deux mots Témoignage et Rendez-vous sont proches l’un de l’autre en hébreu. Témoignage, c’est le Témoignage ou Déclaration Divine que l’on garde dans l’Arche et qui s’exprime entre autres par les Dix Commandements. Rendez-vous : c’est l’endroit où Dieu donne rendez-vous à Moïse quand il veut lui parler (Exode 29.42 ; Nombres 12.5 ; 17.7-8). Dans les deux cas il s’agissait d’une tente dans le secret de laquelle Dieu se manifestait au seul Moïse (Nombres 12.5). Mais quand on a monté par la suite toute la fiction de la Demeure grandiose, première ébauche du Temple de Jérusalem, on a voulu l’identifier avec cette Tente dont les traditions plus anciennes gardaient le souvenir (voir spécialement Exode 38.21). En réalité, si l’on voulait une Demeure grandiose pour le culte divin, on rêvait plus encore d’un temps où Dieu donnait rendez-vous à son ami et lui parlait face à face (Nombres 12.7-8). Le livre de Job tout entier est sous-tendu par ce rêve que les prophètes ont caressé de temps à autre (Isaïe 30.20).

( )
9,16 Il en fut ainsi continuellement : la nuée couvrait la Demeure, et la nuit c’était comme un feu. ( ) 9,17 Lorsque la nuée s’élevait au-dessus de la Tente, les Israélites partaient, et ils établissaient leur camp là où la nuée s’arrêtait. ( ) 9,18 Les Israélites levaient le camp sur l’ordre de Yahvé, et sur l’ordre de Yahvé ils le dressaient. Et ils campaient là aussi longtemps que la nuée reposait sur la Demeure. ( ) 9,19 Si la nuée restait longtemps sur la Demeure, les Israélites respectaient la volonté de Yahvé : ils ne levaient pas le camp. ( ) 9,20 De même, lorsque la nuée ne restait que quelques jours sur la Demeure. Sur l’ordre de Yahvé ils dressaient le camp, et au commandement de Yahvé ils le levaient. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: