Livre de la Genèse
16,2 et Saraï dit à Abram: "Vois, je te prie: Yahvé n'a pas permis que j'enfante. Va donc vers ma servante. Peut-être obtiendrai-je par elle des enfants." Et Abram écouta la voix de Saraï. ( ) 16,3 Ainsi, au bout de dix ans qu'Abram résidait au pays de Canaan, sa femme Saraï prit Agar l'Egyptienne, sa servante, et la donna pour femme à son mari, Abram. ( ) 16,4 Celui-ci alla vers Agar, qui devint enceinte. Lorsqu'elle se vit enceinte, sa maîtresse ne compta plus à ses yeux. ( ) 16,5 Alors Saraï dit à Abram: "Tu es responsable de l'injure qui m'est faite! J'ai mis ma servante entre tes bras et, depuis qu'elle s'est vue enceinte, je ne compte plus à ses yeux. Que Yahvé juge entre moi et toi!" ( ) 16,6 Abram dit à Saraï: "Eh bien, ta servante est entre tes mains, fais-lui comme il te semblera bon." Saraï la maltraita tellement que l'autre s'enfuit de devant elle. ( )

16,7 L'Ange de Yahvé la rencontra près d'une certaine source au désert, la source qui est sur le chemin de Shur.


2249 Bible des peuples sur verset 2018-11-17: VISIONS ET ANGES Que faut-il penser de ces apparitions d’anges ? Ont-elles vraiment eu lieu ou s’agit-il simplement d’une façon de parler ? Précisons :
— Il ne faut pas confondre les anges avec l’Ange de Yahvé. Ce n’est que dans les derniers livres de l’Ancien Testament (et naturellement, dans le Nouveau Testament) qu’il s’agit d’anges au sens actuel du mot : des créatures spirituelles qui ont leur place dans l’ordre du monde et dans le salut des hommes ( Zacharie 1 et 2 ; Daniel 9.21 ; 10.21). Par contre les anciens Israélites parlaient de l’Ange de Yahvé, ou d’un messager de Yahvé, pour exprimer beaucoup de choses qu’ils ne pouvaient expliquer, mais où ils voyaient une intervention divine. Quand une épidémie détruit providentiellement l’armée assyrienne, c’est l’Ange de Yahvé ( Isaïe 37.36 ; 2Samuel 24.16). Et de même, si quelqu’un avait une vision, il ne pouvait pas avoir vu Yahvé, mais seulement de l’Ange de Yahvé ( Juges 6.11).
— Nous ne pouvons pas prendre au pied de la lettre tout ce qui se dit des apparitions ou des paroles reçues de Dieu, parce que les peuples anciens ne s’exprimaient pas comme nous. Lorsque quelqu’un se posait des questions, ou était tenté par le mal, ils exprimaient parfois ce conflit intérieur par un dialogue entre différents personnages, et disaient que le diable, ou Dieu, dialoguait avec cette personne ( Josué 7.10 ; 1Rois 3.4).
— Il est de bon ton aujourd’hui de considérer comme imaginations tout ce qui est vision ou apparition ou manifestation divine : à partir du moment où quelqu’un a décidé a priori que cela ne peut pas exister, il est obligé de nier tous les témoignages et il est inutile de discuter. Mais même si les apparitions dont parlent les anciennes traditions sont en bien des cas fictives ou douteuses, on n’en inventerait pas si le peuple simple n’avait pas à la fois des expériences et des témoignages sérieux sur d’authentiques manifestations de Dieu.

63 BST - Olivier sur verset 2000-08-01: Histoires de sources : - Agar : Gn 16 (en particulier Gn 16, 7) et Gn 21, 8-21

( Gn 21,8 , Gn 24,13 )
16,8 Il dit: "Agar, servante de Saraï, d'où viens-tu et où vas-tu?" Elle répondit: "Je fuis devant ma maîtresse Saraï." ( ) 16,9 L'Ange de Yahvé lui dit: "Retourne chez ta maîtresse et sois-lui soumise." ( ) 16,10 L'Ange de Yahvé lui dit: "Je multiplierai beaucoup ta descendance, tellement qu'on ne pourra pas la compter." ( ) 16,11 L'Ange de Yahvé lui dit: "Tu es enceinte et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom d'Ismaël, car Yahvé a entendu ta détresse. ( ) 16,12 Celui-là sera un onagre d'homme, sa main contre tous, la main de tous contre lui, il s'établira à la face de tous ses frères." ( )



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