Livre de la Genèse
15,15 Quant à toi, tu iras en paix rejoindre tes pères et tu seras mis au tombeau après une heureuse vieillesse. ( ) 15,16 Ce n’est qu’à la quatrième génération que tes descendants reviendront ici, car jusqu’alors la faute des Amorites ne sera pas assez grande pour que je les chasse.” ( ) 15,17 Le soleil se coucha et la nuit se fit noire. Alors une fournaise et une torche embrasée passèrent entre les morceaux des victimes. ( ) 15,18 Ce jour-là Yahvé conclut une alliance avec Abram. Il lui dit : “Je donne à ta descendance ce pays, depuis le fleuve d’Égypte jusqu’au grand fleuve, le fleuve de l’Euphrate. Le pays des Kénites, des Kénizites, des Kadmonites, des Hittites, des Périsites, des Réphaïm, des Amorites, des Cananéens, des Guirgachites et des Jébusites. ( ) 16,1 Saraï, la femme d’Abram, ne lui avait pas donné d’enfant. Or elle avait une servante égyptienne qui s’appelait Agar. ( )

16,2 Saraï dit à Abram : “Tu le vois bien, Yahvé n’a pas permis que j’enfante. Va donc vers ma servante, j’aurai peut-être un fils par elle.” Abram écouta Saraï.


( )
16,3 Cela faisait déjà 10 ans qu’Abram était installé au pays de Canaan, lorsque Saraï, la femme d’Abram, prit sa servante Agar l’Égyptienne et la donna à son mari Abram. ( ) 16,4 Il s’approcha d’Agar et elle fut enceinte. Quand elle se vit enceinte, elle commença à mépriser sa maîtresse. ( ) 16,5 Alors Saraï dit à Abram : “Tu es responsable de mon humiliation. C’est moi qui ai mis ma servante dans tes bras et, depuis qu’elle s’est vue enceinte, elle ne cesse pas de m’humilier. Que Yahvé juge entre moi et toi !” ( ) 16,6 Abram dit à Saraï : “Voici ta servante, elle est à toi, fais-lui ce qui te semble bon.” Alors Saraï la maltraita si bien qu’Agar s’enfuit loin d’elle. ( ) 16,7 L’ange de Yahvé la trouva près d’une source d’eau dans le désert : c’est la source qui est sur la route de Chour. ( Gn 21,8 , Gn 24,13 )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: