Livre des Nombres
5,9 Car sur toutes les choses saintes que les Israélites offrent au prêtre, celui-ci a droit au prélèvement. ( ) 5,10 Ce que chacun offre lui appartient, mais s’il le remet au prêtre, cela appartient à ce dernier.” ( ) 5,11 Yahvé dit à Moïse : ( ) 5,12 “Voici ce que tu diras aux Israélites pour le cas suivant : Un homme a une femme qui se conduit mal et qui lui est infidèle. ( ) 5,13 Un autre homme a eu des rapports sexuels avec elle en cachette du mari, et elle-même s’est cachée pour accomplir cet acte impur de sorte qu’il n’y a pas de témoin contre elle : personne ne l’a vue. ( )

5,14 Il est possible qu’un esprit de jalousie soit entré dans cet homme et qu’il soupçonne sa femme parce que, de fait, elle s’est rendue impure. Mais il est possible aussi qu’un esprit de jalousie se soit emparé de lui et qu’il soupçonne sa femme alors qu’elle est innocente.


( )
5,15 Dans ces cas, l’homme conduira sa femme vers le prêtre et apportera l’offrande réglementaire : un dixième de mesure de farine d’orge qui ne sera pas pétrie à l’huile et sur laquelle on ne mettra pas d’encens car c’est l’offrande du soupçon, une offrande pour faire ressortir une faute. ( ) 5,16 Le prêtre fera approcher la femme devant Yahvé. ( ) 5,17 Il prendra de l’eau consacrée dans un vase d’argile, il ramassera de la poussière du sol de la Demeure et la mettra dans l’eau. ( ) 5,18 Le prêtre placera alors la femme devant Yahvé et il dénouera les cheveux de sa tête, puis il mettra dans ses mains l’offrande pour faire ressortir la faute, l’offrande du soupçon. Tenant dans ses mains les eaux d’amertume qui portent la malédiction, ( ) 5,19 le prêtre passera à la formule solennelle de malédiction. Il dira à la femme : Si aucun homme n’a couché avec toi, si tu ne t’es pas mal conduite avec un autre que ton mari, que ces eaux d’amertume qui portent la malédiction montrent ton innocence. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: