Livre de la Genèse
14,24 Non, rien pour moi, si ce n’est la nourriture de mes serviteurs. Mais les hommes qui sont venus avec moi, Aner, Echkol et Mambré, eux, prendront leur part.” ( ) 15,1 Après ces événements, la parole de Yahvé fut adressée à Abram dans une vision : “Ne crains pas, Abram, je suis ton bouclier, ta récompense sera très grande.” ( ) 15,2 Abram répondit : “Seigneur Yahvé, que me donneras-tu ? Je m’en vais sans enfants, et c’est Éliézer de Damas qui héritera de ma maison.” ( ) 15,3 Abram dit encore : “Comme tu ne m’as pas donné de descendance, c’est l’un de mes serviteurs qui sera mon héritier.” ( ) 15,4 Alors la parole de Yahvé lui fut adressée en ces termes : “Ce n’est pas lui qui héritera de toi ; ton héritier sera un enfant à toi né de ton sang.” ( )

15,5 Il le fit alors sortir et lui dit : “Regarde le ciel et compte les étoiles si tu peux les compter.” Et il ajouta : “Ainsi sera ta descendance.”


( )
15,6 Abram crut en Yahvé, et pour cela, Yahvé le regarda comme juste. ( ) 15,7 Il lui dit : “Je suis Yahvé qui t’ai fait sortir d’Our en Kaldée, pour te donner ce pays et qu’il soit ton domaine.” ( ) 15,8 Abram répondit : “Seigneur Yahvé, comment saurai-je que je le posséderai ?” ( ) 15,9 Il lui dit : “Prends-moi une génisse de trois ans, une chèvre de trois ans, un bélier de trois ans, une tourterelle et un pigeonneau.” ( ) 15,10 Abram prit tous ces animaux et les partagea par le milieu, il plaça chaque moitié vis-à-vis de l’autre moitié, mais il ne partagea pas les oiseaux. ( )



trouve dans 1 passage(s): L'alliance avec Abraham,
trouve dans 2 liturgie(s): Dimanche-1-La Sainte Famille annee B, Dimanche-2-Carême annee C,
trouve dans 2 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 146, , § 288