Livre de la Genèse
14,21 Le roi de Sodome dit ensuite à Abram : “Donne-moi les personnes que tu as libérées et garde pour toi les biens.” ( ) 14,22 Mais Abram répondit au roi de Sodome : “Je le jure par Yahvé, Dieu Très-Haut, créateur du ciel et de la terre : ( ) 14,23 je ne prendrai rien de ce qui est à toi, ni un fil, ni une courroie de sandale. Je ne veux pas que tu puisses dire : J’ai enrichi Abram. ( ) 14,24 Non, rien pour moi, si ce n’est la nourriture de mes serviteurs. Mais les hommes qui sont venus avec moi, Aner, Echkol et Mambré, eux, prendront leur part.” ( ) 15,1 Après ces événements, la parole de Yahvé fut adressée à Abram dans une vision : “Ne crains pas, Abram, je suis ton bouclier, ta récompense sera très grande.” ( )

15,2 Abram répondit : “Seigneur Yahvé, que me donneras-tu ? Je m’en vais sans enfants, et c’est Éliézer de Damas qui héritera de ma maison.”


2241 Bible des peuples sur verset 2018-11-17: Seigneur Yahvé… je m’en vais sans enfants. À partir d’un certain âge, l’homme s’inquiète de ce qui restera de sa vie : son mariage, ses enfants, ses années de travail. C’est alors qu’Abraham montre sa foi : il croit en une promesse qui semble inaccessible.

( )
15,3 Abram dit encore : “Comme tu ne m’as pas donné de descendance, c’est l’un de mes serviteurs qui sera mon héritier.” ( ) 15,4 Alors la parole de Yahvé lui fut adressée en ces termes : “Ce n’est pas lui qui héritera de toi ; ton héritier sera un enfant à toi né de ton sang.” ( ) 15,5 Il le fit alors sortir et lui dit : “Regarde le ciel et compte les étoiles si tu peux les compter.” Et il ajouta : “Ainsi sera ta descendance.” ( ) 15,6 Abram crut en Yahvé, et pour cela, Yahvé le regarda comme juste. ( ) 15,7 Il lui dit : “Je suis Yahvé qui t’ai fait sortir d’Our en Kaldée, pour te donner ce pays et qu’il soit ton domaine.” ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-1-La Sainte Famille annee B,
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 2374,