Livre du Lévitique
27,30 Toute dîme de la terre, soit des récoltes de la terre, soit du fruit des arbres, appartient à l'Éternel; c'est une chose consacrée à l'Éternel. ( ) 27,31 Si quelqu'un veut racheter quelque chose de sa dîme, il y ajoutera un cinquième. ( ) 27,32 Toute dîme de gros et de menu bétail, de tout ce qui passe sous la houlette, sera une dîme consacrée à l'Éternel. ( ) 27,33 On n'examinera point si l'animal est bon ou mauvais, et l'on ne fera point d'échange; si l'on remplace un animal par un autre, ils seront l'un et l'autre chose sainte, et ne pourront être rachetés. ( ) 27,34 Tels sont les commandements que l'Éternel donna à Moïse pour les enfants d'Israël, sur la montagne de Sinaï. ( )
Livre des Nombres
1,1 L'Éternel parla à Moïse dans le désert de Sinaï, dans la tente d'assignation, le premier jour du second mois, la seconde année après leur sortie du pays d'Égypte. Il dit:
19412 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le recensement des douze tribus
19411 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: LE PEUPLE DE YAHVÉ PRÉPARE SA MARCHE
4857 Chouraqui sur titre livre 2019-03-30: Le titre qu’a donné à ce livre la tradition hébraïque - Ba-midbar, Au désert - n’est pas, comme dans le cas des autres livres du Pentateuque, tiré des premiers mots du texte. Il se trouve dans la deuxième partie de son premier verset, et il résume bien le contenu de l’ouvrage, principalement centré sur les pérégrinations des Hébreux dans la péninsule sinaïtique. Dans la traduction grecque des Septante, comme dans la Vulgate latine, il a reçu le titre de Nombres, en raison des multiples chiffres cités en divers endroits (Nb 1,20-46; Nb 3,14-51, etc.). Ce livre relate, en fait, l’histoire du peuple hébreu dans le désert depuis le premier jour du deuxième mois de la deuxième année après la sortie de Misraîm (Égypte) jusqu’à la mort d’Aarôn, trente-huit ans plus tard. Dans le cours du récit sont intercalés des groupes de lois censément promulguées durant cette période. Le livre, toutefois, se distingue du Lévitique en ce qu’il est une histoire plutôt qu’une législation. Les lois qui y sont insérées n’y figurent qu’à titre de complément de celles qui se trouvent dans l’Exode et le Lévitique au sujet des sacrifices, de la pureté et de la contamination, des offrandes dues au sanctuaire. Dans bien des cas, l’ouvrage se réfère explicitement à ceux qui le précèdent. Si l’histoire en est le trait dominant, son manque d’unité est tel qu’il semble impossible d’en établir un plan bien ordonné, sinon en recourant à une division chronologique d’ailleurs peu apparente dans le récit lui-même. Celui-ci est émaillé de l’évocation de plusieurs révoltes ou tentatives de révolte, qui vaudront finalement au peuple sorti de Misraîm de mourir dans le désert. Seuls ses descendants pénétreront en Terre Promise. Ainsi se sera formé un peuple nouveau, de même qu’une classe neuve de dirigeants, les kohanîm et les léviîm, consacrés au service de IHVH-Adonaï, responsables de l’éducation et de la consécration de leur peuple. Au milieu de tous ces événements, la personnalité de Moshè se dégage et s’affirme avec une précision toujours plus grande; ses qualités de chef s’y manifestent autant que sa grandeur d’âme et son humilité. Le peuple, libéré des servitudes de l’exil, fortifié par son errance, instruit par des révoltes sévèrement châtiées, est rendu à lui-même. Moshè peut mourir. Israël est prêt à suivre Iehoshoua‘ (Josué) pour s’élancer sous sa direction à la conquête au pays que IHVH-Adonaï a promis à Abrahâm. Il peut affronter les dures réalités de son histoire nouvelle. Une ultime possibilité lui est donnée d’y accomplir le grand dessein de sa libération et de son salut.
4327 Bible des peuples sur verset 2019-01-03: LES NOMBRES — INTRODUCTION Ce livre s’appelle “Les Nombres” parce qu’il commence par un recensement des Israélites. Ce que nous avons dit dans l’introduction du Lévitique s’applique ici aussi : le recensement, les événements et les déclarations de Yahvé à Moïse sont simplement une façon de présenter des lois que les prêtres d’Israël ont rédigées et rassemblées plus tard. Cependant, tout n’est pas artificiel dans cette histoire : elle s’appuie sur d’anciennes traditions relatives au séjour dans le désert. On les retrouvera tout spécialement dans les chapitres 11 à 14 et 20 à 25, qui parfois redisent sous une forme différente les événements de l’Exode. Faisant suite à la sortie d’Égypte, le livre des Nombres se présente comme une marche du peuple d’Israël à travers le désert. Au cours de cette marche le peuple accumule les expériences qui marqueront tout son avenir.
4328 Bible des peuples sur verset 2019-01-03: Que signifie ce recensement d’Israël avec de si nombreuses répétitions et cette disposition des camps des douze tribus ? Cela ressemble à un jeu scénique : les tribus d’Israël font face au monde et à l’avenir ; les armées de Yahvé marchent à la conquête de la Terre Promise. En premier lieu viennent les hommes de la tribu de Lévi, les Lévites, chargés du culte : nous savons donc qu’il s’agit d’un peuple “saint”, c’est-à-dire consacré à Dieu.
( )1,2 Faites le dénombrement de toute l'assemblée des enfants d'Israël, selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères, en comptant par tête les noms de tous les mâles, ( ) 1,3 depuis l'âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux d'Israël en état de porter les armes; vous en ferez le dénombrement selon leurs divisions, toi et Aaron. ( ) 1,4 Il y aura avec vous un homme par tribu, chef de la maison de ses pères. ( ) 1,5 Voici les noms des hommes qui se tiendront avec vous. Pour Ruben: Élitsur, fils de Schedéur; ( ) 1,6 pour Siméon: Schelumiel, fils de Tsurischaddaï; ( )
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