Apocalypse de Jean
20,9 Voici qu’ils couvrent l’étendue de la terre, ils assiègent le camp des saints, la cité bien-aimée… Mais le feu du ciel tombe sur eux et les consume. ( ) 20,10 Le diable qui les égarait est jeté dans l’étang de feu et de soufre où se trouvent déjà la bête et le faux prophète ; ils seront torturés jour et nuit pour les siècles des siècles. ( ) 20,11 J’ai vu un trône élevé, resplendissant, et celui qui y siégeait : devant sa face la terre s’enfuit ainsi que le ciel, et l’on n’eut plus rien à en faire. ( ) 20,12 J’ai vu les morts, grands et petits, debout face au trône, pendant qu’on ouvrait des livres. Un autre livre fut ouvert, le livre de la Vie, et les morts furent jugés d’après ces livres, c’est-à-dire selon leurs œuvres. ( ) 20,13 La mer rendit les morts qui s’y trouvaient ; la Mort et le Séjour des morts rendirent les morts qui étaient chez eux, et chacun fut jugé selon ses œuvres. ( )

20,14 Après quoi la Mort et le Séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu : cet étang de feu est la seconde mort


2069 Bible des peuples sur verset 2018-11-04: La Mort et le Séjour des morts furent jetés… (14) : c’est une façon de dire non seulement que la mort disparaît, mais qu’elle n’a jamais été voulue par Dieu : elle n’est dans le monde que comme une conséquence du péché (voir 1Corinthiens 15.26). Ce dernier jugement du monde ne fait que récapituler ce qui a déjà été dit déjà à propos du jugement de Dieu sur le monde juif ou romain, aussi Jean ne le mentionne-t-il que brièvement. Il préfère décrire la nouvelle Jérusalem qui vient de Dieu : c’est le sujet de ces deux dernières visions.

( )
20,15 Tous ceux qui n’étaient pas inscrits dans le livre de vie furent jetés dans l’étang de feu. 6. ( ) 21,1 Alors j’ai vu un ciel nouveau et une terre nouvelle, puisque le premier ciel et la première terre avaient disparu ; il n’y a plus de mer. ( Mc 12,18 , 2P 3,13 ) 21,2 J’ai vu la Cité sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, toute parée comme la fiancée qui se fait belle pour son époux. ( Is 2,2 , ) 21,3 Et j’ai entendu une voix puissante qui sortait du trône. Elle disait : “Voici la tente de Dieu au milieu des hommes ; il aura chez eux sa demeure et ils seront son peuple, et lui, Dieu, sera Dieu-avec-eux. ( ) 21,4 Il essuiera toute larme de leurs yeux ; il n’y aura plus de mort désormais, plus de deuil, de cris ou de peines, car les premières choses ont disparu.” ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 45