Apocalypse de Jean
20,7 Mais au bout de ces mille ans, Satan sera relâché de sa prison. ( ) 20,8 Il en sortira pour égarer Gog et Magog avec les nations des quatre coins du monde. Il les ameutera pour la guerre, aussi nombreux que les grains de sable du bord de mer. ( ) 20,9 Voici qu’ils couvrent l’étendue de la terre, ils assiègent le camp des saints, la cité bien-aimée… Mais le feu du ciel tombe sur eux et les consume. ( ) 20,10 Le diable qui les égarait est jeté dans l’étang de feu et de soufre où se trouvent déjà la bête et le faux prophète ; ils seront torturés jour et nuit pour les siècles des siècles. ( ) 20,11 J’ai vu un trône élevé, resplendissant, et celui qui y siégeait : devant sa face la terre s’enfuit ainsi que le ciel, et l’on n’eut plus rien à en faire. ( )

20,12 J’ai vu les morts, grands et petits, debout face au trône, pendant qu’on ouvrait des livres. Un autre livre fut ouvert, le livre de la Vie, et les morts furent jugés d’après ces livres, c’est-à-dire selon leurs œuvres.


2068 Bible des peuples sur verset 2018-11-04: On ouvrait des livres (12). Reprenant des images de Daniel 7.10, Jean nous montre les hommes jugés individuellement.

( )
20,13 La mer rendit les morts qui s’y trouvaient ; la Mort et le Séjour des morts rendirent les morts qui étaient chez eux, et chacun fut jugé selon ses œuvres. ( ) 20,14 Après quoi la Mort et le Séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu : cet étang de feu est la seconde mort ( ) 20,15 Tous ceux qui n’étaient pas inscrits dans le livre de vie furent jetés dans l’étang de feu. 6. ( ) 21,1 Alors j’ai vu un ciel nouveau et une terre nouvelle, puisque le premier ciel et la première terre avaient disparu ; il n’y a plus de mer. ( Mc 12,18 , 2P 3,13 ) 21,2 J’ai vu la Cité sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, toute parée comme la fiancée qui se fait belle pour son époux. ( Is 2,2 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 677,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 45