Apocalypse de Jean
19,17 Je vis alors un ange debout sur le soleil, appelant à grands cris tous les oiseaux qui volaient dans les hauteurs du ciel : “Tous ici, rassemblez-vous pour le grand banquet de Dieu ! ( ) 19,18 Vous mangerez la chair des rois, la chair des généraux, la chair des héros, des chevaux et des cavaliers. Libres ou esclaves, petits et grands, vous les mangerez tous.” ( ) 19,19 Je vis la bête avec les rois de la terre et leurs armées, réunis pour combattre celui qui monte le cheval et son armée. ( ) 19,20 La bête fut prise, et avec elle le faux prophète qui faisait des prodiges à son service : il a égaré grâce à ses prodiges ceux qui ont reçu la marque de la bête et adorent son image. Les deux furent jetés vivants dans l’étang de feu où brûle le soufre. ( ) 19,21 Tous les autres furent massacrés par l’épée de celui qui monte le cheval, cette épée qui sort de sa bouche, et tous les oiseaux du ciel se sont rassasiés de leurs chairs. ( )

20,1 Alors j’ai vu un ange qui descendait du ciel et tenait dans sa main la clé de l’abîme avec une grande chaîne.


21379 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Les mille années

2064 Bible des peuples sur verset 2018-11-04: Ce texte a donné lieu à de nombreux commentaires et confusions. Certains ont pensé à un paradis terrestre de mille ans avant le ciel. Mais cela contredit tout l’enseignement clair du Nouveau Testament, lequel affirme (contre la croyance de nombreux Juifs à l’époque) qu’il n’y a pas d’intermédiaire entre la vie présente et la vie éternelle. Cette vision est peut-être une nouvelle manière de présenter notre histoire en soulignant ses aspects positifs et le succès de l’évangélisation. Ces mille ans peuvent être une façon de présenter les temps pendant lesquels l’Église, libérée de toute persécution, évangélise le monde. Le pouvoir du diable est affaibli : il est enchaîné. Un courant de pensée et d’action chrétiennes va renouveler le monde. Pensons aux luttes contre les diverses formes d’esclavage, aux droits de la personne humaine, à la libération de la femme, à la protection de la vie et de l’enfant. J’ai vu les âmes de ceux qui furent décapités (4). Ils partagent déjà le bonheur du Christ et, d’une certaine manière, ils participent à son règne sur l’histoire ; avec lui ils sont présents dans la vie de l’Église terrestre. Pensons à l’influence croissante, après leur mort, de ceux qui se sont consacrés à une grande cause. Au bout de ces mille ans (7). Nous ne savons, ni combien de temps le monde durera, ni à combien de cultures et d’empires l’Église sera confrontée. Mais Jean nous parle d’une dernière crise dans laquelle l’Église semblera submergée par les forces du mal (voir 2Thessaloniciens 2.3). Jean a déjà assez parlé de la lutte de l’Église contre les agents du diable pour que nous puissions nous faire une idée de ce que sera cette dernière crise. Le feu du ciel tombe sur eux (9). Jean reprend les figures déjà utilisées par Ézékiel 38—39.

2065 Bible des peuples sur verset 2018-11-04: Rappelons-nous que l’apocalypse ne se déroule pas comme une histoire, bien qu’il y ait un ordre entre les différentes visions : elles abordent les événements selon différents points de vue. Ici Jean reprend les idées que les Juifs de son temps se faisaient de la résurrection. C’était alors une croyance nouvelle et ils devaient la confronter avec l’idée qu’on se faisait dans les siècles antérieurs de l’avenir promis par Dieu. Car jusque là, les promesses de Dieu étaient toujours pour la vie présente et les temps messianiques devaient établir sur terre la prospérité et la paix. Ceux qui maintenant croyaient en une résurrection envisageaient donc un règne du Messie qui durerait mille ans avant que ne vienne le monde définitif. Jean ne dit que bien peu de choses sur ces temps dont certains livres parlaient abondamment : les martyrs sont là plus présents que les vivants eux-mêmes, l’histoire est jugée, le triomphe n’est et ne sera jamais définitif.

( )
20,2 Il se rendit maître du dragon, le Serpent d’autrefois, c’est-à-dire le diable ou Satan, et il l’enchaîna pour mille ans. ( ) 20,3 Il le précipita dans l’abîme, il ferma la serrure et scella le tout pour qu’il ne puisse plus égarer les nations le temps que s’achèvent les mille années. Après cela il faudra le relâcher pour un peu de temps. ( ) 20,4 J’ai vu des trônes et ceux qui y prenaient place avec mission de juger. J’ai vu les âmes de ceux qui furent décapités à cause des déclarations de Jésus et de la parole de Dieu, parce qu’ils n’avaient pas adoré la bête et son image et ne s’étaient pas laissé marquer au front et sur la main droite. Ils vécurent et régnèrent avec le Christ pour mille ans, ( ) 20,5 alors que le reste des morts ne revivait pas avant la fin de ces mille années. C’est la première résurrection. ( ) 20,6 Heureux et saint celui qui a part à la première résurrection ! La seconde mort n'a pas de pouvoir sur eux ; ils seront prêtres de Dieu et du Christ et ils régneront avec lui durant mille années. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 45