Apocalypse de Jean
19,17 Puis je vis un Ange, debout sur le soleil, crier d'une voix puissante à tous les oiseaux qui volent au zénith: "Venez, ralliez le grand festin de Dieu! ( ) 19,18 Vous y avalerez chairs de rois, et chairs de grands capitaines, et chairs de héros, et chairs de chevaux avec leurs cavaliers, et chairs de toutes gens, libres et esclaves, petits et grands!" ( ) 19,19 Je vis alors la Bête, avec les rois de la terre et leurs armées rassemblés pour engager le combat contre le Cavalier et son armée. ( ) 19,20 Mais la Bête fut capturée, avec le faux prophète -- celui qui accomplit au service de la Bête des prodiges par lesquels il fourvoyait les gens ayant reçu la marque de la Bête et les adorateurs de son image, -- on les jeta tous deux, vivants, dans l'étang de feu, de soufre embrasé. ( ) 19,21 Tout le reste fut exterminé par l'épée du Cavalier, qui sort de sa bouche, et tous les oiseaux se repurent de leurs chairs. ( )

20,1 Puis je vis un Ange descendre du ciel, ayant en main la clef de l'Abîme, ainsi qu'une énorme chaîne.


21379 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Les mille années

2064 Bible des peuples sur verset 2018-11-04: Ce texte a donné lieu à de nombreux commentaires et confusions. Certains ont pensé à un paradis terrestre de mille ans avant le ciel. Mais cela contredit tout l’enseignement clair du Nouveau Testament, lequel affirme (contre la croyance de nombreux Juifs à l’époque) qu’il n’y a pas d’intermédiaire entre la vie présente et la vie éternelle. Cette vision est peut-être une nouvelle manière de présenter notre histoire en soulignant ses aspects positifs et le succès de l’évangélisation. Ces mille ans peuvent être une façon de présenter les temps pendant lesquels l’Église, libérée de toute persécution, évangélise le monde. Le pouvoir du diable est affaibli : il est enchaîné. Un courant de pensée et d’action chrétiennes va renouveler le monde. Pensons aux luttes contre les diverses formes d’esclavage, aux droits de la personne humaine, à la libération de la femme, à la protection de la vie et de l’enfant. J’ai vu les âmes de ceux qui furent décapités (4). Ils partagent déjà le bonheur du Christ et, d’une certaine manière, ils participent à son règne sur l’histoire ; avec lui ils sont présents dans la vie de l’Église terrestre. Pensons à l’influence croissante, après leur mort, de ceux qui se sont consacrés à une grande cause. Au bout de ces mille ans (7). Nous ne savons, ni combien de temps le monde durera, ni à combien de cultures et d’empires l’Église sera confrontée. Mais Jean nous parle d’une dernière crise dans laquelle l’Église semblera submergée par les forces du mal (voir 2Thessaloniciens 2.3). Jean a déjà assez parlé de la lutte de l’Église contre les agents du diable pour que nous puissions nous faire une idée de ce que sera cette dernière crise. Le feu du ciel tombe sur eux (9). Jean reprend les figures déjà utilisées par Ézékiel 38—39.

2065 Bible des peuples sur verset 2018-11-04: Rappelons-nous que l’apocalypse ne se déroule pas comme une histoire, bien qu’il y ait un ordre entre les différentes visions : elles abordent les événements selon différents points de vue. Ici Jean reprend les idées que les Juifs de son temps se faisaient de la résurrection. C’était alors une croyance nouvelle et ils devaient la confronter avec l’idée qu’on se faisait dans les siècles antérieurs de l’avenir promis par Dieu. Car jusque là, les promesses de Dieu étaient toujours pour la vie présente et les temps messianiques devaient établir sur terre la prospérité et la paix. Ceux qui maintenant croyaient en une résurrection envisageaient donc un règne du Messie qui durerait mille ans avant que ne vienne le monde définitif. Jean ne dit que bien peu de choses sur ces temps dont certains livres parlaient abondamment : les martyrs sont là plus présents que les vivants eux-mêmes, l’histoire est jugée, le triomphe n’est et ne sera jamais définitif.

( )
20,2 Il maîtrisa le Dragon, l'antique Serpent, -- c'est le Diable, Satan, -- et l'enchaîna pour mille années. ( ) 20,3 Il le jeta dans l'Abîme, tira sur lui les verrous, apposa des scellés, afin qu'il cessât de fourvoyer les nations jusqu'à l'achèvement des mille années. Après quoi, il doit être relâché pour un peu de temps. ( ) 20,4 Puis je vis des trônes sur lesquels ils s'assirent, et on leur remit le jugement; et aussi les âmes de ceux qui furent décapités pour le témoignage de Jésus et la Parole de Dieu, et tous ceux qui refusèrent d'adorer la Bête et son image, de se faire marquer sur le front ou sur la main; ils reprirent vie et régnèrent avec le Christ mille années. ( ) 20,5 Les autres morts ne purent reprendre vie avant l'achèvement des mille années. C'est la première résurrection. ( ) 20,6 Heureux et saint celui qui participe à la première résurrection! La seconde mort n'a pas pouvoir sur eux, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ avec qui ils régneront mille années. ( )



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