Apocalypse de Jean
19,5 Alors une voix est sortie du trône qui disait : “Chantez pour notre Dieu, vous tous ses serviteurs, petits et grands, vous tous qui le craignez.” ( ) 19,6 J’ai entendu ensuite, comme l’acclamation d’une foule immense, comme le vacarme d’un gros torrent ou le grondement d’un fort tonnerre. Ils disaient : Alléluia ! C’est maintenant le règne du Seigneur, de notre Dieu, maître de l’univers. ( ) 19,7 Réjouissons-nous, crions de joie et rendons-lui gloire, car ce sont maintenant les noces de l’Agneau, et son épouse s’est préparée. ( ) 19,8 On lui a donné pour se vêtir du lin fin, blanc et net — ce lin fin, ce sont les actions méritoires des saints. ( ) 19,9 À ce moment il me dit : “Écris ceci : Heureux les invités au banquet des noces de l’Agneau.” Et il me dit encore : “Ce sont des paroles de Dieu authentiques.” ( )

19,10 Alors je me suis jeté à ses pieds pour l’adorer, mais il m’a dit : “Non ! Je sers comme toi et comme tes frères qui transmettent les déclarations de Jésus. C’est Dieu que tu dois adorer.” — Les déclarations de Jésus et l’esprit de prophétie sont la même chose. 5. LE TRIOMPHE DU VERBE DE DIEU


2062 Bible des peuples sur verset 2018-11-04: Apparitions de Notre Dame et fin du monde Nous avons essayé de montrer que l’Apocalypse n’est pas une description des événements qui doivent précéder la fin du monde, mais qu’elle dévoile le sens de l’histoire, que nous soyons au commencement ou à la fin. Pourtant, l’accélération soudaine de la marche de l’humanité est un fait : plus de chemin a été parcouru en un siècle que durant les milliers de siècles antérieurs, et plus en cinquante ans qu’au cours du siècle précédent. Sur un autre plan, la compression des humains (5 000 millions déjà !) et la multiplication du matériel qu’ils utilisent ont rendu la vie humaine de plus en plus complexe et tendue ; chaque jour apporte des moyens plus efficaces pour faire le mal et le soumettre à Satan. Les importantes apparitions de Marie au cours de ce dernier siècle sont pour certaines personnes un signe de plus de que nous arrivons à la fin : faut-il chercher un tel lien ? À propos de l’Annonciation ( Luc 1.26), nous avons montré la mission unique de Marie dans le plan du salut. À elle comme à l’Église s’applique le signe de la Femme et du Dragon du chapitre 12. Il n’est donc pas étonnant que la vierge Marie utilise la grâce qu’elle a reçue du Seigneur et qu’elle intervienne de temps en temps en se manifestant aux pauvres. Car le plan de salut est toujours en danger : les plus grands obstacles et les retards viennent de l’Église elle-même, si souvent aveugle aux exigences de l’Évangile alors même qu’elle veut évangéliser. Pourquoi ces structures si lourdes, aliénantes, qui finalement font de l’Église le bien des clercs, des gens instruits, et la ferment aux pauvres, ou tout simplement aux masses sur tous les continents ? Marie n’apporte pas un message nouveau ou les révélations que beaucoup attendraient (c’est pourquoi on fabrique beaucoup de révélations de ce genre et elles ont du succès). Mais elle redit les paroles de l’Évangile en leur donnant une force telle que les conversions se multiplient. Les apparitions soulignent l’échec de l’Église : Marie vient au secours de ses enfants oubliés. Et c’est un des canaux par lesquels s’exprime l’Esprit Saint qui n’a jamais fini de redire l’Évangile à travers prophètes et prodiges. Si ses apparitions se sont faites plus fréquentes, c’est peut-être parce que l’Église est plus menacée aujourd’hui ; mais si Satan est plus actif, c’est probablement parce que la fin approche.

( )
19,11 Alors j’ai vu le ciel ouvert. J’ai vu un cheval blanc et celui qui le monte ; on l’appelle le Fidèle et le Vrai. Il juge, il combat, selon la droiture. ( ) 19,12 Ses yeux sont une flamme de feu et l’on voit sur sa tête de nombreuses couronnes. Nul autre que lui ne connaît le Nom écrit sur lui. ( ) 19,13 Il s’enveloppe d’un manteau trempé de sang et on l’appelle le Verbe de Dieu. ( ) 19,14 Les armées du ciel le suivent, équipées de chevaux blancs, vêtues de lin fin net et blanc. ( ) 19,15 Une épée aiguisée sort de sa bouche, pour en frapper les nations. C’est lui qui doit les mener avec une baguette de fer, et c’est lui encore qui foule au pressoir le vin de la fureur et de la colère de Dieu, Maître de l’univers. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 45