Livre du Lévitique
26,9 Je m’intéresserai à vous et je ferai honneur à mon alliance avec vous : je vous ferai fructifier et vous vous multiplierez, ( ) 26,10 vous n’aurez pas fini de manger l’ancienne récolte que la nouvelle sera déjà là. ( ) 26,11 Je mettrai ma Demeure au milieu de vous et je ne vous prendrai pas en horreur. ( ) 26,12 Je me promènerai au milieu de vous, je serai votre Dieu et vous serez mon peuple. ( ) 26,13 Car je suis Yahvé, votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d'Égypte pour mettre fin à votre esclavage. J'ai brisé le joug qui pesait sur vous et je vous ai fait marcher la tête haute. ( )

26,14 Mais si vous ne m’écoutez pas, si vous ne mettez pas en pratique tous ces commandements,


19409 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Les malédictions

4298 Bible des peuples sur verset 2019-01-03: Les traités d’alliance terminaient habituellement par des malédictions au cas où l’on n’observerait pas ses engagements. Il en est de même ici comme à la fin du Deutéronome. Ce chapitre écrit après la chute de Jérusalem n’était pas difficile à écrire : il suffisait de mettre sur les lèvres de Moïse tout ce qu’on avait vu lors du siège. Il faut noter le paragraphe 26.44-46 qui réaffirme la certitude de toute la Bible. Le choix d’Israël par Dieu est une décision libre qui domine le temps. Et de même elle est plus forte que les fautes et les aveuglements d’Israël : le peuple choisi par Dieu pour se révéler au monde comme il ne le fera pas ailleurs sera, qu’il le veuille ou non, l’exemple et la démonstration d’une sagesse étrange et imprévisible de Dieu. Et il sera finalement le bénéficiaire de ces épreuves.

( )
26,15 si vous méprisez mes préceptes et rejetez mes ordonnances, si vous violez mon alliance au lieu de pratiquer tous mes commandements, ( ) 26,16 voici ce qu’à mon tour je ferai : j’enverrai contre vous la terreur, la peste et la fièvre. Vos yeux s’affaibliront et votre santé déclinera. Vous sèmerez mais vos ennemis mangeront la récolte. ( ) 26,17 Je me joindrai à vos adversaires et vous serez battus par vos ennemis. Ceux qui vous haïssent domineront sur vous et vous fuirez alors même que personne ne vous poursuit. ( ) 26,18 Et si après tout cela vous ne m’écoutez pas, je vous châtierai sept fois plus que vous n’aurez péché, ( ) 26,19 jusqu’à briser votre orgueilleuse puissance. Les cieux seront pour vous de fer et votre terre sera de bronze. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: