Apocalypse de Jean
7,12 “Amen. La bénédiction, la gloire, la sagesse et l’action de grâce, l’honneur, le pouvoir et la force reviennent à notre Dieu pour les siècles des siècles. Amen !” ( ) 7,13 Alors un des Anciens m’a posé cette question : “Sais-tu qui sont ces gens vêtus de blanc et d’où ils viennent ?” ( ) 7,14 J’ai répondu : “C’est vous qui devez le savoir.” Il m’a dit : “Ceux-là nous viennent de la grande persécution. Ils ont lavé leurs vêtements et les ont blanchis dans le sang de l’Agneau. ( ) 7,15 C’est pourquoi ils sont là devant le trône de Dieu, ils le serviront jour et nuit dans son temple, et celui qui siège sur le trône s’établira au milieu d’eux. ( ) 7,16 Ils ne connaîtront plus la faim, ni la soif, ni le vent torride et la brûlure du soleil. ( )

7,17 L’Agneau qui est au centre du trône sera leur pasteur et les conduira aux fontaines d’eau vive. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.


285 missel.free.fr sur verset 2004-05-01: L’Agneau-Pasteur conduit ses brebis aux sources de vie. Quand le psaume parle des « eaux du repos », et Isaïe des « eaux bouillonnantes », saint Jean parle des « eaux de la vie. » En saint Jean, la « vie » est souvent associée à l'eau, tel le dialogue avec la Samaritaine (IV 10-14) et le discours de Jésus à la fête des Tentes (VII 37-38).

284 missel.free.fr sur verset 2004-05-01: L’Agneau devient ici le Pasteur. Pour entrer dans ce mystère de l’Agneau-Pasteur, il faut se reporter au psaume XXIII où Yahvé lui-même est le Pasteur d'Israël. L’Agneau est Pasteur parce qu'il a rassemblé, unifié et constitué le troupeau des fidèles du Seigneur par l'efficacité rédemptrice de son sacrifice. Aussi le troupeau est-il désormais inséparable de lui, ce que l'Apocalypse exprime en disant que les élus « le suivent partout », comme les brebis suivent leur pasteur dans les déserts palestiniens.

( )
8,1 Quand il ouvrit le septième sceau, ce fut le silence dans le ciel pour près d’une demi-heure. ( ) 8,2 J'ai vu alors les sept anges qui se tiennent devant Dieu : on leur remettait sept trompettes. ( ) 8,3 Un autre ange est venu, qui se tenait à côté de l’autel de l’encens, et on lui a remis un encensoir d’or avec beaucoup d’encens ; c’étaient les prières des saints qu’il devait présenter devant Dieu sur l’autel d’or, l’autel de l’encens. ( ) 8,4 Et la fumée de l’encens, c’est-à-dire les prières de tous les saints, est montée vers Dieu de la main de l’ange. ( ) 8,5 Ensuite l'ange a pris l'encensoir et l'a rempli des charbons allumés pour l'encens ; puis il l'a vidé sur la terre. Alors il y a eu des coups de tonnerre, un grand vacarme et des éclairs, et la terre a tremblé. ( )



trouve dans 1 passage(s): Les élus,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-4-Dimanche de Pâques annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 44