Apocalypse de Jean
7,4 Après quoi j’ai entendu le nombre de ceux qui avaient été marqués : 144 000 avaient été marqués parmi les différentes tribus d’Israël. ( ) 7,5 Douze mille de la tribu de Juda portaient la marque ; douze mille aussi de la tribu de Ruben ; douze mille de la tribu de Gad ; ( ) 7,6 douze mille de la tribu d’Aser ; douze mille de la tribu de Nephtali ; douze mille de la tribu de Manassé ; ( ) 7,7 douze mille de la tribu de Siméon ; douze mille de la tribu de Lévi ; douze mille de la tribu d’Issacar ; ( ) 7,8 douze mille de la tribu de Zabulon ; douze mille de la tribu de Joseph ; douze mille enfin de la tribu de Benjamin portaient la marque. ( )
7,9 Aussitôt après j’ai vu une foule immense que personne ne pourrait compter. Ils appartiennent à toutes les nations, à tous les peuples et tous les clans, à toutes les langues, et se tiennent face au trône et à l’Agneau, vêtus de blanc, avec des palmes à la main.
2022 Bible des peuples sur verset 2018-11-04: Une foule immense, impossible à dénombrer (9). Le salut de l’humanité sera un succès incroyable en dépit des apparences qui souvent nous découragent : partout se fait le salut du peuple de Dieu.
280 missel.free.fr sur verset 2004-05-01: Saint Jean souligne le caractère liturgique de cette assemblée, par le verbe « se tenir devant » qui, en effet, est l'expression de l'attitude du service, et, par excellence, du service royal (livre de Daniel, I 4) et du service divin (premier livre des Rois, XVII 1) ; le service royal n'étant d'ailleurs que la figure et le reflet du service divin. Or ce service liturgique honore à la fois Dieu (désigné ici, dans le style des apocalypses et du judaïsme tardif, par « le Trône »), et l'Agneau : Dieu comme principe et auteur premier du salut, l'Agneau, comme médiateur et réalisateur de cette œuvre du salut. Cette assemblée liturgique est l’assemblée du triomphe et de la joie. Le blanc est, en effet, dans l'Apocalypse, la couleur du vainqueur qui, après avoir surmonté l'épreuve, entre dans la joie du triomphe. Tel est également le sens des palmes dont le balancement accompagne le rythme des acclamations. Aussi devons-nous reconnaître dans cette foule innombrable, non pas seulement les martyrs de la persécution mais l'assemblée de tous les élus qui, par leurs bonnes œuvres (qui sont signifiées par les palmes), ont mérité d’être associés au triomphe et à la gloire du Rédempteur.
( )7,10 Et ils crient de toutes leurs forces : “La victoire est à notre Dieu qui siège sur le trône, et à l’Agneau !” ( ) 7,11 Tous les anges étaient rangés autour du trône, des Anciens et des quatre Vivants. Ils se sont alors jetés au sol sur leur face et ils ont adoré Dieu : ( ) 7,12 “Amen. La bénédiction, la gloire, la sagesse et l’action de grâce, l’honneur, le pouvoir et la force reviennent à notre Dieu pour les siècles des siècles. Amen !” ( ) 7,13 Alors un des Anciens m’a posé cette question : “Sais-tu qui sont ces gens vêtus de blanc et d’où ils viennent ?” ( ) 7,14 J’ai répondu : “C’est vous qui devez le savoir.” Il m’a dit : “Ceux-là nous viennent de la grande persécution. Ils ont lavé leurs vêtements et les ont blanchis dans le sang de l’Agneau. ( )
trouve dans 1 passage(s): Les élus,
trouve dans 4 liturgie(s): Dimanche-4-Dimanche de Pâques annee C, Tous les saints annee C, Tous les saints annee A, Tous les saints annee B,
trouve dans 2 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 775, , § 1138
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 44