Apocalypse de Jean
5,6 J’ai vu alors un agneau qui semblait avoir été égorgé. Il se tenait entre le trône et les quatre Vivants, au milieu des 24 Anciens ; on lui voyait sept cornes et sept yeux qui sont les sept esprits de Dieu envoyés sur toute la terre. ( Is 53,7 , ) 5,7 C’est alors que l’Agneau se présente et prend le livre de la main de celui qui est assis sur le trône. ( ) 5,8 À peine l’a-t-il pris que les quatre Vivants et les 24 Anciens se prosternent devant l’Agneau, chacun avec sa cithare et des coupes d’or remplies de parfums qui sont les prières des saints. ( ) 5,9 Et ils entonnent ce cantique nouveau : Tu es digne de prendre le livre et d’en ouvrir les sceaux, car tu as été égorgé et tu as acquis pour Dieu, par ton sang, des hommes de toute tribu et langue, de tout peuple et nation. ( ) 5,10 Tu as fait d’eux pour notre Dieu un royaume, des prêtres ; ils régneront sur la terre. ( )

5,11 Alors, comme je regardais, j’entendis la voix d’une quantité d’anges qui entouraient le trône avec les Vivants et les Anciens. Ils sont des milliers de milliers et des myriades de myriades,


291 missel.free.fr sur verset 2004-05-01: Une myriade est un ensemble de 10 000 éléments. Or, comme dans la symbolique de l’Apocalypse, 10 000 signifie un nombre immensément grand, voire une quantité innombrable, il ne s’agit pas ici de la multiplication de 10 000 par un égal nombre de 10000 (soit cent millions), mais d’un nombre infini.

( )
5,12 et ils crient : L’Agneau sacrifié est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse et la force, l’honneur, la gloire et les bénédictions. ( ) 5,13 Toutes les créatures leur firent écho dans le ciel, sur la terre et dans le monde d’en-bas. Je les entendis qui disaient : À celui qui siège sur le trône, et à l’Agneau, la bénédiction, l’honneur, la gloire et la puissance, pour tous les siècles des siècles ! ( ) 5,14 Les quatre Vivants dirent l’Amen, et les Anciens se jetèrent à terre pour adorer. ( ) 6,1 Comme je regardais, l’Agneau ouvrit l’un des sept sceaux et j’entendis comme un tonnerre. C’était l’un des quatre Vivants qui disait : “Viens”. ( ) 6,2 Je vois alors un cheval blanc et celui qui le monte tient un arc. On lui donne une couronne ; il part déjà vainqueur, et il aura la victoire. ( )



trouve dans 1 passage(s): Les élus,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-3-Dimanche de Pâques annee C,
trouve dans 2 document(s) de référence: , § La Trinité 08 de la nature de dieu § 3,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 44