Apocalypse de Jean
5,4 Alors j’ai beaucoup pleuré : nul n’était donc digne d’ouvrir le livre et d’en voir le contenu ! ( ) 5,5 Mais un des Anciens m’a dit : “Ne pleure donc pas. Le lion de Juda, le rejeton de David, a remporté la victoire : lui fera sauter les sept sceaux du livre.” ( ) 5,6 J’ai vu alors un agneau qui semblait avoir été égorgé. Il se tenait entre le trône et les quatre Vivants, au milieu des 24 Anciens ; on lui voyait sept cornes et sept yeux qui sont les sept esprits de Dieu envoyés sur toute la terre. ( Is 53,7 , ) 5,7 C’est alors que l’Agneau se présente et prend le livre de la main de celui qui est assis sur le trône. ( ) 5,8 À peine l’a-t-il pris que les quatre Vivants et les 24 Anciens se prosternent devant l’Agneau, chacun avec sa cithare et des coupes d’or remplies de parfums qui sont les prières des saints. ( )

5,9 Et ils entonnent ce cantique nouveau : Tu es digne de prendre le livre et d’en ouvrir les sceaux, car tu as été égorgé et tu as acquis pour Dieu, par ton sang, des hommes de toute tribu et langue, de tout peuple et nation.


2018 Bible des peuples sur verset 2018-11-04: Cette prière et la réponse qu’elle reçoit sont, nous dit-on, un cas unique dans les livres liturgiques. C’est peut-être l’occasion de rappeler que seule la révélation chrétienne fait des martyrs et des victimes de toute sorte les acteurs les plus puissants de l’œuvre de Dieu dans l’histoire. Les manuscrits anciens ont des textes discordants. Beaucoup ont : “Tu nous as acquis pour Dieu de toute tribu et nation…” Pourtant le texte laisse entendre que ceux qui figurent dans cette scène sont les acteurs de l’Ancien Testament et ils acclament l’Agneau lorsqu’il prend sa place au Ciel aussitôt après la Résurrection. Ils lui rendent gloire parce qu’il a ajouté aux élus d’Israël, déjà acquis par Dieu lors de l’Alliance du Sinaï, ces peuples nombreux qui vont entrer dans l’Église et qui seront avec eux rois et prêtres ( Exode 19.6). Il faut interpréter les deux mots à la lumière de ce texte de l’Exode qui met à part un peuple de Dieu et fait de lui une classe privilégiée. Mais après le Christ, peut-il y avoir une classe privilégiée ? Nous retrouvons là le problème abordé dans la note sur le Dieu des chemins multiples : les chrétiens ont reçu une vocation privilégiée, cela ne veut pas dire qu’ils sont meilleurs. Dans le monde définitif où tous seront devenus un dans le Christ, il est permis de penser que la différenciation des personnes (ici-bas déjà elle va grandissant lorsque les personnes s’approfondissent) atteindra son maximum. L’apport des uns et des autres à la jouissance de Dieu sera complémentaire.

( )
5,10 Tu as fait d’eux pour notre Dieu un royaume, des prêtres ; ils régneront sur la terre. ( ) 5,11 Alors, comme je regardais, j’entendis la voix d’une quantité d’anges qui entouraient le trône avec les Vivants et les Anciens. Ils sont des milliers de milliers et des myriades de myriades, ( ) 5,12 et ils crient : L’Agneau sacrifié est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse et la force, l’honneur, la gloire et les bénédictions. ( ) 5,13 Toutes les créatures leur firent écho dans le ciel, sur la terre et dans le monde d’en-bas. Je les entendis qui disaient : À celui qui siège sur le trône, et à l’Agneau, la bénédiction, l’honneur, la gloire et la puissance, pour tous les siècles des siècles ! ( ) 5,14 Les quatre Vivants dirent l’Amen, et les Anciens se jetèrent à terre pour adorer. ( )



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