Apocalypse de Jean
5,4 Et je pleurais fort de ce que nul ne s'était trouvé digne d'ouvrir le livre et de le lire. ( ) 5,5 L'un des Vieillards me dit alors: "Ne pleure pas. Voici: il a remporté la victoire, le Lion de la tribu de Juda, le Rejeton de David; il ouvrira donc le livre aux sept sceaux." ( ) 5,6 Alors je vis, debout entre le trône aux quatre Vivants et les Vieillards, un Agneau, comme égorgé, portant sept cornes et sept yeux, qui sont les sept Esprits de Dieu en mission par toute la terre. ( Is 53,7 , ) 5,7 Il s'en vint prendre le livre dans la main droite de Celui qui siège sur le trône. ( ) 5,8 Quand il l'eut pris, les quatre Vivants et les 24 Vieillards se prosternèrent devant l'Agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d'or pleines de parfums, les prières des saints; ( )

5,9 ils chantaient un cantique nouveau: "Tu es digne de prendre le livre et d'en ouvrir les sceaux, car tu fus égorgé et tu rachetas pour Dieu, au prix de ton sang, des hommes de toute race, langue, peuple et nation;


2018 Bible des peuples sur verset 2018-11-04: Cette prière et la réponse qu’elle reçoit sont, nous dit-on, un cas unique dans les livres liturgiques. C’est peut-être l’occasion de rappeler que seule la révélation chrétienne fait des martyrs et des victimes de toute sorte les acteurs les plus puissants de l’œuvre de Dieu dans l’histoire. Les manuscrits anciens ont des textes discordants. Beaucoup ont : “Tu nous as acquis pour Dieu de toute tribu et nation…” Pourtant le texte laisse entendre que ceux qui figurent dans cette scène sont les acteurs de l’Ancien Testament et ils acclament l’Agneau lorsqu’il prend sa place au Ciel aussitôt après la Résurrection. Ils lui rendent gloire parce qu’il a ajouté aux élus d’Israël, déjà acquis par Dieu lors de l’Alliance du Sinaï, ces peuples nombreux qui vont entrer dans l’Église et qui seront avec eux rois et prêtres ( Exode 19.6). Il faut interpréter les deux mots à la lumière de ce texte de l’Exode qui met à part un peuple de Dieu et fait de lui une classe privilégiée. Mais après le Christ, peut-il y avoir une classe privilégiée ? Nous retrouvons là le problème abordé dans la note sur le Dieu des chemins multiples : les chrétiens ont reçu une vocation privilégiée, cela ne veut pas dire qu’ils sont meilleurs. Dans le monde définitif où tous seront devenus un dans le Christ, il est permis de penser que la différenciation des personnes (ici-bas déjà elle va grandissant lorsque les personnes s’approfondissent) atteindra son maximum. L’apport des uns et des autres à la jouissance de Dieu sera complémentaire.

( )
5,10 tu as fait d'eux pour notre Dieu une Royauté de Prêtres régnant sur la terre." ( ) 5,11 Et ma vision se poursuivit. J'entendis la voix d'une multitude d'Anges rassemblés autour du trône, des Vivants et des Vieillards -- ils se comptaient par myriades de myriades et par milliers de milliers! -- ( ) 5,12 et criant à pleine voix: "Digne est l'Agneau égorgé de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire et la louange." ( ) 5,13 Et toute créature, dans le ciel, et sur la terre, et sous la terre, et sur la mer, l'univers entier, je l'entendis s'écrier: "A Celui qui siège sur le trône, ainsi qu'à l'Agneau, la louange, l'honneur, la gloire et la puissance dans les siècles des siècles!" ( ) 5,14 Et les quatre Vivants disaient: "Amen!;" et les Vieillards se prosternèrent pour adorer. ( )



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