Apocalypse de Jean
5,4 Et je pleurai beaucoup de ce que personne ne fut trouvé digne d'ouvrir le livre ni de le regarder. ( ) 5,5 Et l'un des vieillards me dit: Ne pleure point; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux. ( ) 5,6 Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre. ( Is 53,7 , ) 5,7 Il vint, et il prit le livre de la main droite de celui qui était assis sur le trône. ( ) 5,8 Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l'agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints. ( )

5,9 Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant: Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation;


2018 Bible des peuples sur verset 2018-11-04: Cette prière et la réponse qu’elle reçoit sont, nous dit-on, un cas unique dans les livres liturgiques. C’est peut-être l’occasion de rappeler que seule la révélation chrétienne fait des martyrs et des victimes de toute sorte les acteurs les plus puissants de l’œuvre de Dieu dans l’histoire. Les manuscrits anciens ont des textes discordants. Beaucoup ont : “Tu nous as acquis pour Dieu de toute tribu et nation…” Pourtant le texte laisse entendre que ceux qui figurent dans cette scène sont les acteurs de l’Ancien Testament et ils acclament l’Agneau lorsqu’il prend sa place au Ciel aussitôt après la Résurrection. Ils lui rendent gloire parce qu’il a ajouté aux élus d’Israël, déjà acquis par Dieu lors de l’Alliance du Sinaï, ces peuples nombreux qui vont entrer dans l’Église et qui seront avec eux rois et prêtres ( Exode 19.6). Il faut interpréter les deux mots à la lumière de ce texte de l’Exode qui met à part un peuple de Dieu et fait de lui une classe privilégiée. Mais après le Christ, peut-il y avoir une classe privilégiée ? Nous retrouvons là le problème abordé dans la note sur le Dieu des chemins multiples : les chrétiens ont reçu une vocation privilégiée, cela ne veut pas dire qu’ils sont meilleurs. Dans le monde définitif où tous seront devenus un dans le Christ, il est permis de penser que la différenciation des personnes (ici-bas déjà elle va grandissant lorsque les personnes s’approfondissent) atteindra son maximum. L’apport des uns et des autres à la jouissance de Dieu sera complémentaire.

( )
5,10 tu as fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre. ( ) 5,11 Je regardai, et j'entendis la voix de beaucoup d'anges autour du trône et des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers. ( ) 5,12 Ils disaient d'une voix forte: L'agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire, et la louange. ( ) 5,13 Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s'y trouve, je les entendis qui disaient: A celui qui est assis sur le trône, et à l'agneau, soient la louange, l'honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles! ( ) 5,14 Et les quatre êtres vivants disaient: Amen! Et les vieillards se prosternèrent et adorèrent. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 44