Apocalypse de Jean
3,18 je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies. ( ) 3,19 Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle, et repens-toi. ( ) 3,20 Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. ( ) 3,21 Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. ( ) 3,22 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises! ( )

4,1 Après cela, je regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j'avais entendue, comme le son d'une trompette, et qui me parlait, dit: Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite.


21351 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le Trône dans le Ciel

21350 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: À l'origine de l'histoire sacrée

21349 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: 2. RETOUR EN ARRIÈRE : LE CHRIST ET ISRAËL

2010 Bible des peuples sur verset 2018-11-04: Une porte était ouverte dans le ciel (1). Selon les idées d’alors, au-dessus de la voûte se trouvaient les “eaux d’en haut”, d’où vient la pluie, et au-dessus encore, les “cieux des cieux”, le vrai ciel où Dieu demeure. Au ciel se trouve un trône et sur le trône Quelqu’un. Ce quelqu’un d’invisible de qui proviennent la lumière et la vie est l’Être divin contemplé dans sa source, c’est-à-dire le Père. Son visage est impossible à décrire, mais tous les éléments de la nature sont rassemblés pour exprimer quelque chose de l’Être divin : la puissance de la tempête, la fascination du feu, la pureté et la fraîcheur de l’eau. Les Anciens sont les saints de l’Ancien Testament, lesquels représentent l’ensemble du peuple fidèle (voir Isaïe 24.23). Les quatre “êtres vivants” sont des anges. Ils sont décrits sous des traits qui expriment tout ce qu’il y a de noble, de fort, de sage et de rapide, ceux-là même qu’avait vus le prophète Ézékiel (Ézékiel 1). Leurs yeux sans cesse éveillés restent fixés sur le centre du mystère divin, et ils répandent les énergies de Dieu dans tout l’univers.

2007 Bible des peuples sur verset 2018-11-04: À la suite de ces messages aux Églises d’Asie, nous trouvons les visions à travers lesquelles se révèle le sens de l’histoire. Jean ne raconte pas dans l’ordre les événements qui suivront. Ce sont des visions dont chacune expose un point de vue sur l’histoire. Cependant il y a un ordre — Les trois visions des chapitres 4—11 s’enracinent profondément dans l’Ancien Testament et s’achèvent avec le témoignage des chrétiens de l’âge apostolique. Pour Jean, c’est la victoire du Christ déjà au moment où il écrit. — Dans les chapitres 12—21, Jean se tourne vers l’avenir : que pourra être le témoignage et le développement du christianisme dans l’empire romain ?

2008 Bible des peuples sur verset 2018-11-04: Les descriptions qui suivent sont empruntées essentiellement à Ézékiel et à Daniel. Il y a quelques rappels d’Isaïe 6. Tout comme Ézékiel avait reçu la vision du temple nouveau, Jean a accès au temple céleste dont celui de Jérusalem n’était qu’une copie à la mesure des hommes. À part l’encens qui fume, on n’a gardé du temple que le grand réservoir (appelé mer dans l’hébreu) qui contenait l’eau nécessaire aux purifications. De cette “mer” nous avons fait un bassin.

( )
4,2 Aussitôt je fus ravi en esprit. Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu'un était assis. ( ) 4,3 Celui qui était assis avait l'aspect d'une pierre de jaspe et de sardoine; et le trône était environné d'un arc-en-ciel semblable à de l'émeraude. ( ) 4,4 Autour du trône je vis vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre vieillards assis, revêtus de vêtements blancs, et sur leurs têtes des couronnes d'or. ( ) 4,5 Du trône sortent des éclairs, des voix et des tonnerres. Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits de Dieu. ( ) 4,6 Il y a encore devant le trône comme une mer de verre, semblable à du cristal. Au milieu du trône et autour du trône, il y a quatre êtres vivants remplis d'yeux devant et derrière. ( ) 4,6 L'ancien, à Gaïus, le bien aimé, que j'aime dans la vérité. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 44