Apocalypse de Jean
1,13 et, au milieu des sept lampes, comme un fils d’homme dont le vêtement tombait sur les talons, avec une ceinture d’or à la hauteur de la poitrine. ( ) 1,14 Sa tête et ses cheveux sont blancs comme laine blanche, comme la neige, et ses yeux sont une flamme de feu. ( ) 1,15 Ses pieds brillent comme le bronze en fusion, et sa voix résonne comme les eaux d’un gros torrent. ( ) 1,16 Il a sept étoiles dans sa main droite, et de sa bouche sort une épée aiguisée à double tranchant. Son visage resplendit comme le soleil dans toute sa force. ( ) 1,17 Quand je l’ai vu, je suis tombé à ses pieds comme mort. Mais il a posé sur moi sa main droite et m’a dit : “N’aie pas peur. Je suis le premier et le dernier ; ( )

1,18 je suis Celui qui Vit. J’étais mort mais maintenant je vis pour les siècles des siècles et j’ai en main les clés de la mort et de son royaume.


1987 Bible des peuples sur verset 2018-11-03: Les clés de la mort et de son royaume. Le texte dit : de la mort et de l’Hadès. L’Hadès des grecs c’est un peu comme le Shéol des hébreux, un royaume souterrain où les morts sont enfermés. Ce n’est pas l’enfer, mais c’est un monde où Dieu n’est pas et d’où ne sort jamais rien de bon pour les vivants. Jésus en a pris les clés et à la fin du livre l’Hadès disparaîtra.

319 missel.free.fr sur verset 2004-05-01: Pour le séjour des morts, l’Ancien Testament hébreux parlait du Shéol que les Septantes ont traduit par le grec Hadès. Dans le Nouveau Testament, l’Hadès, à l’opposé du Ciel, est tout en bas (« Il est monté ; qu’est-ce à dire, sinon qu’il était aussi descendu dans les régions inférieures de la terre ? » Epître de saint Paul aux Ephésiens IV 9. « Et toi, Capharnaüm, serais-tu élevée jusqu’au Ciel ? Jusqu’à l’Hadès tu descendra » (évangile selon saint Matthieu XI 23 & évangile selon saint Luc X 15).

( )
1,19 Écris donc ce que tu vois : c’est à la fois le présent et ce qui va bientôt arriver. ( ) 1,20 Veux-tu le secret des sept étoiles que tu as vues dans mes mains et des sept lampes d’or ; les sept étoiles sont les anges des sept Églises et les lampes sont les sept Églises. ( ) 2,1 Écris à l’ange de l’Église qui est à Éphèse : Voici ce que dit celui qui a les sept étoiles en sa main, celui qui se promène entre les sept lampes d’or : ( ) 2,2 Je connais tes œuvres, tes fatigues et ta persévérance. Tu ne tolères pas ceux qui font le mal, mais tu as mis à l’épreuve ces prétendus apôtres qui ne le sont pas, et tu as vu qu’ils mentaient. ( ) 2,3 Et puis tu as du courage : tu as eu à souffrir pour mon nom et tu ne t’es pas lassé. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-2-Dimanche de Pâques annee C,
trouve dans 4 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 625, , § 633 , § 635 , § 2854
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 43