Apocalypse de Jean
1,4 Jean, aux sept Eglises d'Asie. Grâce et paix vous soient données par "Il est, Il était et Il vient", par les sept Esprits présents devant son trône, ( ) 1,5 et par Jésus Christ, le témoin fidèle, le Premier-né d'entre les morts, le Prince des rois de la terre. Il nous aime et nous a lavés de nos péchés par son sang, ( 1Jn 5,13 , ) 1,6 il a fait de nous une Royauté de Prêtres, pour son Dieu et Père: à lui donc la gloire et la puissance pour les siècles des siècles. Amen. ( ) 1,7 Voici, il vient avec les nuées; chacun le verra, même ceux qui l'ont transpercé, et sur lui se lamenteront toutes les races de la terre. Oui, Amen! ( ) 1,8 Je suis l'Alpha et l'Oméga, dit le Seigneur Dieu, "Il est, Il était et Il vient", le Maître-de-tout. ( )

1,9 Moi, Jean, votre frère et votre compagnon dans l'épreuve, la royauté et la constance, en Jésus. Je me trouvais dans l'île de Patmos, à cause de la Parole de Dieu et du témoignage de Jésus.


21341 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La vision du Christ entre les anges des Églises

21340 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: 1. LES DÉCLARATIONS DE JÉSUS AUX SEPT ÉGLISES D'ASIE

1986 Bible des peuples sur verset 2018-11-03: Jean écrit de l’île de Patmos, une des petites îles grecques. Il s’adresse aux Églises de la province romaine d’Asie, la Turquie actuelle. Le centre en est la grande ville d’Éphèse. Tous les témoignages situent à Éphèse la présence et l’activité de Jean l’Évangéliste. Comme ses écrits sont de la fin du siècle, il a eu le temps de s’y installer même s’il y a eu un vide après le départ de Paul en l’an 58. Ici le “témoignage de Jésus” semble bien être le message de Jésus : Jean n’aime pas citer Dieu sans mettre en parallèle : “Jésus”, exactement comme Paul fait avec les mots Dieu et Seigneur.

1985 Bible des peuples sur verset 2018-11-03: Certain jour du Seigneur : le jour saint des Chrétiens, celui de la Résurrection, qui suit le sabbat des Juifs. L’île de Patmos où Jean a été déporté. C’était vers l’année 95. J’ai vu quelqu’un comme un fils d’homme. Le Christ apparaît, vêtu comme un prêtre, avec une ceinture d’or, comme un roi. Ses cheveux blancs symbolisent l’éternité. Ses pieds sont comme le bronze : c’est-à-dire qu’il ne sera vaincu par personne. Le Christ paraît exactement comme Daniel représente Dieu, le juge universel (Daniel 7.9-13). Je suis le premier et le dernier : cela même que la Bible dit de Dieu (voir Isaïe 44.6 et 12). Celui qui donne les messages n’est pas un homme du passé, mais le Seigneur qui tient le destin des Églises. l’épée à double tranchant qui sort de sa bouche est la parole de Dieu qui pénètre le fond des cœurs ( Hébreux 4.12) et toujours s’accomplit dans les événements. Elle sauve, et donne aussi la mort. Il y avait plus de sept Églises en Asie. Mais sept signifie la plénitude : les sept Églises représentent toutes les communautés chrétiennes. Sept est le chiffre parfait et c’est la raison pour laquelle ce livre mentionne sept fois le nom du Christ, quatorze fois celui de Jésus et vingt-huit fois celui de l’Agneau (qui est le Christ). Il y a sept prophéties de la victoire du Christ avec son peuple et sept béatitudes comme celles de l’évangile : Heureux ceux qui… Les étoiles et les candélabres représentent sans doute la communauté avec ses responsables. Pour l’ange, n’oublions pas que dans les apocalypses, toute l’action se décide dans le ciel. Là chaque collectivité est représentée par un ange.

312 missel.free.fr sur verset 2004-05-01: Patmos, petite île rocheuse de 35 km2, est une des douze îles du Dodécanèse qui forment, dans la Mer Egée, le long de la côte sud-ouest de l’Asie Mineure, les Sporades méridionales ; Patmos est située en face de la Carie, au sud de l’île de Samos, à une journée de navigation au sud-ouest d’Ephèse, à peu près à la hauteur de Milet. Au dire de Pline, Patmos était, sous les Romains, un lieu de déportation (« Histoire naturelle », IV, XII 23). Barthélemy Holzhauser (Commentarii in Apolcalysin plane admirabiles) dit que « l’Eglise de Jésus-Christ est fort bien représentée sous la figure d’une île ; car dans l’Eglise, les choses célextes sont ouvertes aux fidèles comme une île est généralement accessible de quelque côté ; et de même qu’une île est continuellement exposée aux injures de la mer, ainsi l’Eglise est continuellement affligée par les persécutions du démon, de la chair et du monde. »

311 missel.free.fr sur verset 2004-05-01: Le mot constance appartient aussi au vocabulaire des épîtres de saint Paul ; il s’agit de la vertu qui permet d’endurer et de surmonter l’épreuve (évangile selon saint Luc, VIII 15 : « Ce qui est dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la Parole avec un cœur noble et généreux, la retiennent et portent du fruit par la constance »). L’affliction provoque la constance (épître de saint Paul aux Romains, V 3-4 : « Nous nous vantons encore des afflictions, sachant que l’affliction produit la constance, la constance la vertu éprouvée, la vertu éprouvée l’espérance ». Première épître de saint Paul à Timothée, II 12 « Si nous tenons, nous règnerons aussi avec lui ; si nous le renions, lui aussi nous reniera ») qui donne accès au Royaume (évangile selon saint Luc, XVII 21 « Car voilà que le royaume de Dieu est parmi vous »).

310 missel.free.fr sur verset 2004-05-01: Il n’est pas douteux que l’auteur de l’Apocalypse soit Jean qui s’y nomme quatre fois (I 1, I 4, I 9, XXII 8). Qui est ce Jean ? Saint Justin qui fut converti à Ephèse vers 135, dans le Dialogue avec Tryphon, écrit entre 151 et 155, dit : « un homme appelé Jean, l’un des apôtres du Christ, prédit, dans l’Apocalypse qu’il avait reçue, que ceux qui ont cru à notre Christ, passeront mille ans à Jérusalem » (Apocalypse, XX 5). Près de trente ans plus tard, dans l’« Adversus Hæreses », saint Irénée de Lyon cite plusieurs fois l’Apocalypse qu’il attribue, comme le quatrième évangile et les trois épîtres, à « Jean d’Ephèse, l’apôtre et disciple du Seigneur ». C’est l’opinion généralement admise dans l’Eglise latine où l’Apocalypse est inscrite au canon de l’Ecriture Sainte dès le deuxième siècle, comme en, témoigne le Canon de Muratori (liste des livres du Nouveau Testament établie à la fin du II° siècle et découverte par Muratori en 1740).

313 missel.free.fr sur verset 2004-05-01: D’après saint Irénée de Lyon dans l’« Adversus Hæreses », Jean « contempla l’Apocalypse il n’y a pas longtemps et presque dans notre génération, vers la fin du règne de Domitien ». Victorinus, évêque de Pettau, en Styrie, qui fut martyrisé sous Dioclétien (284-305), nous apprend que Jean fut condamné par Domitien à travailler dans les carrières du nord de l’îlot de Patmos et qu’il y écrivit ses visions, publiées après la mort du tyran. Domitien mourut le 18 septembre 96.

( )
1,10 Je tombai en extase, le jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi une voix clamer, comme une trompette: ( ) 1,11 "Ce que tu vois, écris-le dans un livre pour l'envoyer aux sept Eglises: à Ephèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée." ( ) 1,12 Je me retournai pour regarder la voix qui me parlait; et m'étant retourné, je vis sept candélabres d'or, ( ) 1,13 et, au milieu des candélabres, comme un Fils d'homme revêtu d'une longue robe serrée à la taille par une ceinture en or. ( ) 1,14 Sa tête, avec ses cheveux blancs, est comme de la laine blanche, comme de la neige, ses yeux comme une flamme ardente, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-2-Dimanche de Pâques annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 43