Apocalypse de Jean
1,3 Heureux celui qui fait la lecture, heureux ceux qui écoutent les paroles de cette prophétie et tiennent compte de tout ce qui est écrit ! Car le temps est proche. ( ) 1,4 Lettre de Jean aux sept Églises d’Asie : Recevez grâce et paix de celui Qui est, Qui était et Qui vient, et des sept Esprits qui se tiennent devant son trône, ( ) 1,5 et de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier re-né d’entre les morts, le souverain de tous les rois de la terre. ( 1Jn 5,13 , ) 1,6 Il nous a aimés, et par son sang il nous a délivrés de nos péchés ; il a fait de nous un royaume, une race de prêtres pour Dieu son Père. À lui la gloire et la puissance pour les siècles des siècles ! Amen. ( ) 1,7 Voici qu’il vient porté par les nuées ; tout œil le verra, même ceux qui l’ont transpercé ; toutes les races de la terre se frapperont la poitrine à cause de lui. Oui. Amen. ( )

1,8 "Je suis l'Alpha et l'Oméga, dit le Seigneur Dieu Qui est, Qui était et Qui vient, le Maître de l'univers."


1984 Bible des peuples sur verset 2018-11-03: Le Maître de l’univers. Le mot grec pourrait se traduire aussi : le Tout Puissant. Mais dans la bible grecque qu’utilisait l’Église, ce mot apparaît toujours comme la traduction de Sabaot : le Dieu Sabaot est le Dieu des Armées, moins des armées d’Israël que des “Armées” du ciel et de la terre ( Psaume 148.2), c’est-à-dire de toutes les créatures qui remplissent l’univers.

( )
1,9 Moi, Jean, qui suis votre frère et partage avec vous les persécutions, le royaume et l’endurance pour Jésus, je fus pris par l’Esprit certain jour du Seigneur. J’étais alors dans l’île de Patmos à cause de la parole de Dieu et des déclarations de Jésus. ( ) 1,10 J’entendis derrière moi une voix qui résonnait comme une trompette : ( ) 1,11 “Écris ce que tu vois, disait-elle, et envoie-le aux sept Églises : à Éphèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie et à Laodicée.” ( ) 1,12 Au bruit je me suis retourné pour voir qui me parlait ; j’ai vu derrière moi sept lampes d’or ( ) 1,13 et, au milieu des sept lampes, comme un fils d’homme dont le vêtement tombait sur les talons, avec une ceinture d’or à la hauteur de la poitrine. ( )



trouve dans 1 passage(s): Annonce de l'apocalypse,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-1-Christ, Roi de l'univers annee B,
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 2854,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 43